information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Contre la ferme-usine de Néant Sur Yvel

Anti-spécisme - Libération animale Ecologies - Aménagement du territoire

Après le projet de poulailler géant à Langoëlan, un nouveau projet de ferme-usine voit le jour à Néant sur Yvel. Une enquête d’utilité publique a été ouverte depuis le 16 septembre et s’achèvera le 18 octobre prochain. Le projet consiste à construire deux nouveaux bâtiments d’élevage pour passer de 40 000 à 192 500 volailles

L’union Régionale Solidaires de Bretagne s’oppose à ce projet de ferme-usine et appelle à manifester le samedi 5 octobre à 10h devant la Mairie de Néant sur Yvel.

Pour l’Union Régionale Solidaires de Bretagne, ce projet, comme celui de Langoëlan, est inacceptable car il s’inspire du modèle agricole productiviste qui méprise les intérêts des agriculteurs, des salariés agricoles, mais aussi des consommateurs. Ce système de production agricole ne profite qu’aux firmes et aux coopératives de l’agro-industrie, aux firmes pharmaceutiques, aux banques et aux assurances. Ce nouveau projet, malheureusement soutenu par la Région Bretagne qui s’est engagée à verser 50 000 euros d’argent public, tout en se portant garante à hauteur de 200 000 en cas de faillite est bien une aberration sociale, sanitaire et environnementale. Les animaux élevés dans de mauvaises conditions, seront exclusivement nourris avec des céréales et du soja produits à extérieurs à la ferme. Ils proviendront principalement d’importations de soja d’Amérique Latine. Si l’on veut lutter réellement contre le réchauffement climatique, il faudrait déjà commencer par arrêter de déforester l’Amazonie, mais aussi stopper d’urgence tous les projets de fermes-usines programmés, comme ceux de Langoëlan et maintenant de Néant sur Yvel.

Les Fermes Usines en France (Carte : Greenpeace)


Le Gouvernement et l’exécutif de la Région Bretagne prétendent, en paroles, vouloir défendre l’environnement, en réalité, par leurs actes ils font exactement le contraire, leurs soutiens politiques et financiers aux fermes-usines, en est la preuve flagrante.

Le samedi 5 octobre prochain soyons très nombreux à Néant sur Yvel pour dire stop aux fermes-usines et pour défendre un autre modèle de production agricole, plus respectueux des intérêts réels des agriculteurs, des salariés agricoles et des consommateurs.


Signer la pétition en ligne Non à la ferme-usine en Brocéliande

Communiqué de presse de la Confédération paysanne du Morbihan :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Anti-spécisme - Libération animale » :

Projection du film "Cuori Liberi" en soutien à un refuge local

Ce documentaire retrace la mobilisation de militant.e.s italien.ne.s face à la menace des autorités sur des rescapé.e.s du sanctuaire antispéciste Cuori Liberi. Vendredi 27 juin 2025, retrouvons nous à 18h à la maison de quartier Sainte-Thérèse 14 rue Jean Boucher à Rennes !

Les cantines végétaliennes : un positionnement politique

Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Ils s’agit de montrer que l’on peut avoir accès à une alimentation équilibrée, agréable et accessible...

> Tous les articles "Anti-spécisme - Libération animale"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter