Contre la ferme-usine de Néant Sur Yvel

Après le projet de poulailler géant à Langoëlan, un nouveau projet de ferme-usine voit le jour à Néant sur Yvel. Une enquête d’utilité publique a été ouverte depuis le 16 septembre et s’achèvera le 18 octobre prochain. Le projet consiste à construire deux nouveaux bâtiments d’élevage pour passer de 40 000 à 192 500 volailles

L’union Régionale Solidaires de Bretagne s’oppose à ce projet de ferme-usine et appelle à manifester le samedi 5 octobre à 10h devant la Mairie de Néant sur Yvel.

Pour l’Union Régionale Solidaires de Bretagne, ce projet, comme celui de Langoëlan, est inacceptable car il s’inspire du modèle agricole productiviste qui méprise les intérêts des agriculteurs, des salariés agricoles, mais aussi des consommateurs. Ce système de production agricole ne profite qu’aux firmes et aux coopératives de l’agro-industrie, aux firmes pharmaceutiques, aux banques et aux assurances. Ce nouveau projet, malheureusement soutenu par la Région Bretagne qui s’est engagée à verser 50 000 euros d’argent public, tout en se portant garante à hauteur de 200 000 en cas de faillite est bien une aberration sociale, sanitaire et environnementale. Les animaux élevés dans de mauvaises conditions, seront exclusivement nourris avec des céréales et du soja produits à extérieurs à la ferme. Ils proviendront principalement d’importations de soja d’Amérique Latine. Si l’on veut lutter réellement contre le réchauffement climatique, il faudrait déjà commencer par arrêter de déforester l’Amazonie, mais aussi stopper d’urgence tous les projets de fermes-usines programmés, comme ceux de Langoëlan et maintenant de Néant sur Yvel.

Les Fermes Usines en France (Carte : Greenpeace)


Le Gouvernement et l’exécutif de la Région Bretagne prétendent, en paroles, vouloir défendre l’environnement, en réalité, par leurs actes ils font exactement le contraire, leurs soutiens politiques et financiers aux fermes-usines, en est la preuve flagrante.

Le samedi 5 octobre prochain soyons très nombreux à Néant sur Yvel pour dire stop aux fermes-usines et pour défendre un autre modèle de production agricole, plus respectueux des intérêts réels des agriculteurs, des salariés agricoles et des consommateurs.


Signer la pétition en ligne Non à la ferme-usine en Brocéliande

Communiqué de presse de la Confédération paysanne du Morbihan :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

> Tous les articles "Ecologie"

Derniers articles de la thématique « Anti-spécisme - Libération animale » :

Contre la ferme-usine de Néant Sur Yvel

Manifestation contre le projet de ferme-usine concentrant 192500 volailles dans la forêt de Brocéliande. L’union Régionale Solidaires de Bretagne appel à se retrouver ce samedi 5 octobre à 10h devant la mairie de Néant Sur Yvel.

C’est quoi qu’il SPACE ?

Du 10 au 13 septembre, le salon international de l’exploitation animale technophile s’invite à nouveau au Parc-Expo de St-Jacques. Mais les ingénieur·es ne seront jamais une solution pour refleurir nos campagnes.

> Tous les articles "Anti-spécisme - Libération animale"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org