’Contre la résilience à Fukushima et ailleurs’ - Discussion avec l’auteur

Montabot
Anti-nucléaire Ecologies - Aménagement du territoire

Ce mercredi 4 mai 2022, Thierry RIBAULT viendra présenter le livre qu’il a rédigé suite à l’analyse de l’acceptabilité des catastrophes industrielles ou conséquentes par les populations sous couvert de Résilience à partir d’une enquête approfondie de 10 ans sur la gestion de l’accident nucléaire de Fukushima.

Ce mercredi 4 mai 2022, Thierry RIBAULT viendra présenter le livre qu’il a rédigé suite à l’analyse de l’acceptabilité des catastrophes industrielles ou conséquentes par les populations sous couvert de Résilience à partir d’une enquête approfondie de 10 ans sur la gestion de l’accident nucléaire de Fukushima. (https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/contre-la-resilience)

Nous discuterons avec lui de se que représente cette idéologie de l’adaptation et technologie du consentement à la réalité existante, de comment elle est insuflée dans les discours et les bonnes manières pour subir ce monde en déroute plutôt que de vouloir le changer, jusqu’à inclure cette dénomination dans des lois (ex : loi climat et résilience).

Il s’agira de comprendre ensemble pourquoi il est important de considérer la résilience comme une « Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir » dont les prescripteurs (politiques, scientifiques, industriels, financiers…) soignent l’élément humain de façon « à le transformer en une matière malléable, capable de « rebondir » à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur l’origine de son bonheur, l’assujettissant ainsi à sa condition de survivant. »

Rendez-vous donc à partir de 18h30 à la Grange de Montabot ce mercredi 4 mai 2022 pour cette discussion et un repas à prix libre concocté sur place.

mercredi 4

’Contre la résilience à Fukushima et ailleurs’ - Discussion avec l’auteur

Grange de Montabot

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Bridor-Liffré : réunion rennaise de préparation à Îlot U

Le weekend du 4 et 5 Juin, c’est une large mobilisation qui s’organise à Liffré (précisément à Sévailles 2) au côté des citoyen·nes du collectif local Colère & contre le groupe Le Duff et leur projet destructeur Bridor-Liffré. Avant, retrouvons-nous ce jeudi 26 mai à 18h30 à à l’Îlot U pour nous...

IV - Journée chantiers
et soirée ciné à l’Ilot U 🎥

Notre occupation de cette friche comme lieu ouvert, gratuit, d’entraide, d’apprentissage, de calme, de lenteur, de réflexion sur la ville et son aménagement va continuer. L’Ilot U vous invite à une journée chantiers suivie d’une soirée cinéma ce samedi 21 mai dès 10h ...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Anti-nucléaire » :

[Bure] Fête des barricades à la gare du 11 au 17 juillet

Cet été, nous convions tout.e.s celleux que l’avenir de la Gare de Luméville importe à venir construire, discuter (mais aussi fêter !) les barricades. Cette semaine festive sera l’occasion de se réunir pour planifier et préparer tout.e.s ensemble notre défense...

> Tous les articles "Anti-nucléaire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter