information par et pour les luttes, Rennes et sa région

’Contre la résilience à Fukushima et ailleurs’ - Discussion avec l’auteur

Montabot
Anti-nucléaire Ecologies - Aménagement du territoire

Ce mercredi 4 mai 2022, Thierry RIBAULT viendra présenter le livre qu’il a rédigé suite à l’analyse de l’acceptabilité des catastrophes industrielles ou conséquentes par les populations sous couvert de Résilience à partir d’une enquête approfondie de 10 ans sur la gestion de l’accident nucléaire de Fukushima.

Ce mercredi 4 mai 2022, Thierry RIBAULT viendra présenter le livre qu’il a rédigé suite à l’analyse de l’acceptabilité des catastrophes industrielles ou conséquentes par les populations sous couvert de Résilience à partir d’une enquête approfondie de 10 ans sur la gestion de l’accident nucléaire de Fukushima. (https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/contre-la-resilience)

Nous discuterons avec lui de se que représente cette idéologie de l’adaptation et technologie du consentement à la réalité existante, de comment elle est insuflée dans les discours et les bonnes manières pour subir ce monde en déroute plutôt que de vouloir le changer, jusqu’à inclure cette dénomination dans des lois (ex : loi climat et résilience).

Il s’agira de comprendre ensemble pourquoi il est important de considérer la résilience comme une « Funeste chimère promue au rang de technique thérapeutique face aux désastres en cours et à venir » dont les prescripteurs (politiques, scientifiques, industriels, financiers…) soignent l’élément humain de façon « à le transformer en une matière malléable, capable de « rebondir » à chaque embûche, de faire de sa destruction une source de reconstruction et de son malheur l’origine de son bonheur, l’assujettissant ainsi à sa condition de survivant. »

Rendez-vous donc à partir de 18h30 à la Grange de Montabot ce mercredi 4 mai 2022 pour cette discussion et un repas à prix libre concocté sur place.

mercredi 4

’Contre la résilience à Fukushima et ailleurs’ - Discussion avec l’auteur

Grange de Montabot

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Anti-nucléaire » :

[Bure] Semaine Medic 2024

Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic. Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout...

Cortège autonome dans la manifestation antinucléaire

Le 23 mars 2024 aura lieu à Caen une manifestation contre la relance du nucléaire et le lancement de l’EPR de Flamanville (départ à 14 heures devant le siège de l’ASN). Un cortège autonome "contre le nucléaire et son monde" y sera organisé, ainsi qu’une assemblée après la manifestation et une...

[Bure] Appel à traductions & interprétariat

Quelques mots pour adresser nos intentions de soutenir les efforts de traduction et d’interprétariat dans la lutte anti-nucléaire. Dans le coin de Bure, les besoins de traductions et d’interprétariat sont permanents. Pourtant, on manque souvent de moyens et d’énergie pour assurer ce travail....

> Tous les articles "Anti-nucléaire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter