Ouistreham fait depuis quelques mois l’objet d’un relatif intérêt médiatique parce qu’une centaine de migrants, sans abris et en situation de grand dénuement, essaye de gagner l’Angleterre en passant par ce petit port normand.
Des manifestations de solidarité avec les migrants et de dénonciation du harcèlement dont ils sont la cible de la part des autorités préfectorale et municipale ont eu lieu, rassemblant de nombreuses personnes de Ouistreham, des communes de la côte et de l’agglomération caennaise. La solidarité locale s’est organisée, développée et affirmée, malgré l’hostilité des autorités, fournissant nourriture, vêtements chauds et couvertures.
C’est probablement cette agitation médiatique autour de Ouistreham qui a attiré un micro-parti d’extrême droite, le Parti De la France (PDF), et l’a incité, pour essayer de faire de la pub à ses idées racistes et haineuses puantes, à organiser un rassemblement à Ouistreham le 3 février, à 14H, Esplanade Alexandre Lofi.
Le PDF est né d’une scission du Front National en 2009. Il mêle un peu de tout, des anciens frontistes qui ne sont pas d’accord avec la stratégie politicienne de « dédiabolisation » choisie par Marine Le Pen, des catholiques intégristes, des fascistes, des nostalgiques de Pétain, de l’Algérie française, des skinheads nazis… Il a déjà organisé d’autres petits rassemblements racistes ces dernières années, entre autre à Calais, pour faire parler de lui et tenter de faire monter la tension.
L’appel du PDF à ce rassemblement se veut d’une ampleur « nationale ». Son chef, Carl Lang, un ancien cadre politique du FN, fera le déplacement pour prendre la parole à ce rassemblement.
Nous savons bien qu’ils et elles seront peu nombreux-euses à y assister mais nous ne pouvons pas décemment les laisser tranquillement cracher leurs discours racistes sur le dos d’une centaine de migrants dans la misère, clamer qu’il faut mettre en prison celles et ceux qui les aident et expulser des millions d’étranger-e-s...
Leur projet de rassemblement est une insulte volontaire envers les migrants, envers la population locale qui les aide humainement et matériellement, envers les organisations antiracistes solidaires, envers les valeurs de liberté, de diversité et d’égalité !
De nombreux collectifs, associations, syndicats et partis lancent donc un appel commun à un contre-rassemblement antiraciste samedi 3 février, à 13h30, à l’angle de l’avenue de la mer et de la place Alfred Thomas (près du manège).
Soyons nombreux-euses à leur montrer que les fachos ne tiendront pas le haut du pavé à Ouistreham, que notre solidarité est plus puissante que leurs délires racistes et autoritaires. Amenons de quoi faire de la musique et du bruit, plein de bruit, pour couvrir leurs discours de haine raciale et antisociale, pour ridiculiser leur projet de rassemblement et profitons en pour rappeler nos revendications :
- STOP AU HARCÈLEMENT DES MIGRANTS
ET DE LEURS SOUTIENS, À OUISTREHAM COMME AILLEURS ! - PERSONNE À LA RUE ! IL LEUR FAUT UN ABRI !
- NON À LA CHASSE AUX MIGRANT-E-S ET AUX EXPULSIONS MASSIVES VOULUES PAR LE GOUVERNEMENT !
- LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info