Convergences & Détournements #105 Service Minimum

Antifascismes - Extrêmes droite Ecologie Information - médias Solidarités internationales

Des grands parents à la nièce de 12 ans, cette revue de presse est un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.

Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de plus ou moins 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements

Pour s’inscrire et/ou lire les archives, c’est ici

"Il faut goûter l’ironie de la situation. Des gens se battent pour leur retraite dans un monde qui est promis d’ici dix ou vingt ans à la dévastation.
Comme de futurs noyés, agrippés à leur radeau, discutant de leurs vieux jours en attendant d’être engloutis. Si retraite il y a, c’est que le salariat est maintenu ; s’il n’est pas aboli, le monde va au désastre. Notre époque met la révolution à la portée des caniches.

De nos jours, il n’y a pas d’utopie plus dangereuse que le capitalisme. Le prétendu « réalisme » de ses défenseurs est délirant. C’est un drôle de pragmatisme, qui est prêt à sacrifier la vie sur Terre pour maintenir une forme de société. Un « réalisme » qui promet de détruire la réalité.

Mais le mouvement social est tout aussi malade. Vouloir conserver les miettes des luttes passées est une ambition folle. Nous n’avons plus le temps. Le XXe siècle est derrière nous. L’histoire n’est pas gelée. Nous sommes à l’aube de grands changements. La situation est révolutionnaire. Les consciences, pas encore."

Lire l’article

Des outils pour la grève !

Comme à Hong Kong, contre la censure, des collectifs et médias autonomes passent des réseaux sociaux centralisés à la messagerie Telegram. Rejoignons-les :

💥 Lundi Matin
🍃 Désobéissance Écolo Paris
Cerveaux non disponibles
Et pour ancrer la lutte dans la durée :
Consultez le recensement des caisses de grève !

Reportage à Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure

« Déclaration de guerre »

"Qu’est-ce que Milipol ? Le salon mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États qui se déroule chaque année à Paris depuis 1984. Tous les professionnels de la sécurité s’y retrouvent pour vendre leurs innovations et savoir faire au monde entiers (plus de 30000 visiteurs de 156 pays différents).
Nous vous proposons ici une visite guidée à la fois drôle et effrayante."

À lire dans lundimatin.

Retraites : 12 idées reçues à combattre à Noël

"Ce guide d’auto-défense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (parfois faux, la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose."

Texte rédigé par Anaïs Henneguelle, maîtresse de conférences en économie à Rennes 2, membre des Économistes Atterrés.

Comment critiquer le néolibéralisme ?

Chamayou, Kurz, Stiegler, Steiner, Le Goff... "De nombreux ouvrages récents se consacrent à la critique et à la généalogie du néolibéralisme avec un succès académique et public notable. (...) Autogestion, démocratie radicale, laissez-faire, populisme, évolutionnisme, etc. : que peut signifier cette multiplication contemporaine de notions politiques pourtant anciennes ?"

À lire dans En attendant Nadeau.

Adaptation radiophonique du livre « Bâtir Aussi » :

"En 2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. En 2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves, bâtissant un monde qui s’espère sans dominations, sans exploitations. Un nouvel épisode disponible chaque jeudi. "

Par les Ateliers de l’Antémonde.

Cartographie de l’extrême droite française

[mise à jour hiver 2019-2020]

"Nous avons repris cette année l’essentiel de la version précédente, en faisant les mises à jour nécessaires : convention de la droite initiée par l’Incorrect et Racine d’Avenir, scission au sein de l’Action française, présence d’Académie Christiana et retour de la Cocarde étudiante, présidence de Thomas Joly au sein du PDF, changement de nom du PNF, nouveaux médias (Sunrise)...

Mais pas de changements majeurs : aucun mouvement significatif ni figure émergente ne se sont manifestés au cours des huit derniers mois à l’extrême droite, ce dont on ne peut que se réjouir, évidemment. Ce manque de renouvellement montre que l’on arrive probablement au bout d’une période amorcée au milieu des années 2000, au cours de laquelle l’extrême droite avait réussi à se réinventer en partie, sans rien lâcher sur ses fondamentaux racistes, sexistes et nationalistes."

Cartographie par La Horde.
Sur La Horde, recommandons aussi l’article "Monter un groupe antifasciste" traduit depuis It’s Going Down.

Des techniques légères pour reprendre le contrôle de la production

"Tenant un crayon à mine dans ses mains, [Milton Friedman] fait une déclaration provocatrice : « Personne sur cette planète ne sait comment fabriquer ce crayon ». En fait, Friedman s’inspire de l’économiste libertarien Leonard Read, dont le texte I, Pencil (1958) se veut une illustration de la puissance de la main invisible du marché. Dans ce court texte , le crayon prend la parole pour expliquer la complexité de son processus de fabrication. Il est fait de bois, de graphite, d’un peu de métal et d’une gomme à effacer, mais le bois vient des forêts de l’Oregon, le graphite est extrait des mines du Sri Lanka, tandis que la gomme est fabriquée à partir d’huile de colza provenant de champs indonésiens."

Lu sur Contrepoints.

En Iran, des manifestations populaires appellent au renversement du régime

Agitations traduit un texte d’une militante iranienne paru le 19 Novembre sur son blog, qui nous apporte un éclairage bienvenu sur la situation en Iran, après le black-out médiatique imposé par le régime et qui a permis de faire taire le meurtre de plusieurs centaines de personnes au cours du mouvement de contestation du mois dernier.

À lire sur Agitations.

Ode aux casseur/euses

Par une chorale révolutionnaire. Lire les paroles ici.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer Partager Twitter


Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.


Abonnez-Vous

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

 !" >La village du peuple - besoin de soutien !

Depuis maintenant plus d’un an, le village du peuple à Donges occupe un terrain pour empêcher la destruction de 40 hectares de nature par la CARENE (communauté de communes du bassin nazairien) au profit de projets industriels privés. Menacés d’expulsion, ses habitants ont besoin de la mobilisation...

ZADenVIES

Du 28 au 30 août - NDDL - interventions, débats, coordination inter-luttes, concerts, théâtre, mixs, projections, ateliers...

> Tous les articles "Ecologie"

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

La Justice au sein de collectifs

Un groupe de travail pour se préparer à réagir collectivement à des injustices ou des conflits dont des interactions violentes le 11 février à 18h30 au Bocal.

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter