Convergences & Détournements #108 La retraite ou la mort

Aménagement du territoire Anti-capitalisme & Multinationale Autonomie & auto-gestion Cultures - Contre-cultures Ecologie Guerres - Armement Information - médias Mouvements sociaux Répression - Justice - Prison Syndicalismes - Travail

Des grands parents à la nièce de 12 ans, cette revue de presse est un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.

Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de plus ou moins 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements

Pour s’inscrire et/ou lire les archives, c’est ici.

LA RETRAITE OU LA MORT

Plus finement que le Conseil d’État, cette semaine, ACTA détricote le projet sur la réforme des retraites :

"L’aspect le plus injuste d’un régime universel de retraite est qu’il lisse les inégalités, rend les carrières équivalentes et nie les spécificités de chaque métier, de chaque mouvement effectué dans le monde du travail. Un euro cotisé ouvrira les mêmes droits pour tous, mais un euro cotisé équivaut-il au même effort pour tous ? Non, et c’est bien pourtant l’idée qui sous-tend le projet de réforme.
(...)
D’après l’INSEE, l’espérance de vie à 35 ans d’un ouvrier est inférieure de 6,4 ans à celle d’un cadre. La différence entre un employé et un cadre s’élève à 4,1 ans. À l’heure où le débat sur la mise en place d’un âge pivot fait rage, faisant discrètement passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, il est opportun de rappeler que ces deux années n’ont pas le même poids pour un ouvrier, un employé et un cadre. Si un cadre ne souhaite pas nécessairement voir sa retraite diminuée de deux ans, un ouvrier se rapproche plus sensiblement encore de sa fin de vie. Cette méthode de calcul de l’âge légal de départ à la retraite est déjà actuellement profondément injuste, et l’universalisation du régime des retraites ne ferait qu’accentuer cette injustice, puisqu’aucune garantie n’est donnée notamment en ce qui concerne les dispositifs de prise en compte de la pénibilité.
(...)
Cette pénibilité, le gouvernement Macron ne souhaite pas la voir, il la nie depuis le début du quinquennat, et a même totalement supprimé le terme du dispositif créé par le gouvernement précédent : le fameux « compte personnel de prévention de la pénibilité », aussi appelé « compte pénibilité ». (...) Le 3 octobre 2019, à Rodez en Aveyron, le président de la République a déclaré avec l’inconséquence qu’on lui connaît « Moi, je n’adore pas le mot pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail c’est pénible ». "

Interdiction des grenades GLI-F4

Des avocats dénoncent l’« opération de communication » de Christophe Castaner

 "Dimanche 26 janvier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner annonçait à la télévision l’interdiction de l’usage des grenades GLI-F4 par ses forces de l’ordre. Si certains ont cru voir dans cette annonce le début d’une remise en question des méthodes excessivement violentes de la police par le gouvernement, certains avocats de manifestants mutilés par ces armes de guerre ont immédiatement dénoncé une « opération de communication » particulièrement hypocrite."

Entretien avec Aïnoha Pascual, avocate au barreau de Paris, à lire dans lundimatin.

Parole d’éboueur : remettre l’illégalité au centre de la contestation

Voir la vidéo sur Youtube

"Un éboueur sur deux est censé être mort avant d’atteindre l’âge de la retraite. Ils sont pourtant concernés par la réforme, et par l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, au même titre que les autres. Le camarade gréviste nous rappelle ici la nécessité de sortir des cadres cloisonnés de la contestation légale par le recours à l’action directe, tout en insistant sur la construction essentielle d’une lutte inter-professionnelle et inter-sectorielle."

En soutien à la lutte des éboueurs, ACTA lance un appel à un #PoubelleChallenge.

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours

Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s’impliquer.

À retrouver dans Basta.

Appel à résister aux 12 nouveaux projets inutiles et imposés

Alors qu’à l’occasion du sommet Choose France qui se tenait à Versailles, le président Macron a offert 12 sites « clés en main » à des industriels internationaux, plusieurs organisations écologistes appellent à s’opposer à ces « projets inutiles et imposés ».

12 lieux de luttes, clés en main, qu’ils exposent dans cette tribune.

Gustav Landauer : un appel au socialisme

Anarchiste hétérodoxe, en 1919 Gustav Landauer "s’en­ga­gea dans la Révolution alle­mande, jus­qu’à deve­nir com­mis­saire du peuple et tom­ber, quatre mois après la mar­xiste Rosa Luxemburg, sous les coups de l’ar­mée." Les édi­tions La len­teur ont récem­ment tra­duit et publié son Appel au socia­lisme.

Des notes de lectures sont à retrouver dans Ballast.

Marx avant Marx

"Les biographies de Marx sont si nombreuses qu’on croyait tout connaître de lui. (...) Aucune de ces biographies cependant ne s’était réellement penchée sur ses années d’apprentissage à Trèves, puis à Bonn et à Berlin, où le jeune Karl n’est pas encore Marx. Pour Karl Marx et la naissance de la société moderne, Michael Heinrich a travaillé à partir d’archives inédites."

Recension par En Attendant Nadeau.

Il n’y a pas de crise du logement

Le syndicat des locataires de Los Angeles en 101 points

"Depuis 2015, le syndicat des locataires de Los Angeles (LA Tenants Union ou LATU) s’organise pour que chacun⋅e ait droit à un logement décent dans son quartier. Dénonçant les faux arguments des propriétaires visant à ménager le marché de l’immobilier et les mesures gouvernementales court-termistes, le LATU participe d’un vaste mouvement social qui frappe là où ça fait mal, à coups d’occupations et de grèves des loyers. Manifeste."

Un article à lire dans Jef Klak.

"Ce début de XXIe siècle est une ère de Grande Simplification. Tout se voit, tout se comprend. Les diversions sont mortes. Les partis politiques ne détournent plus par leur querelle les passions des électeurs. Les faux adversaires sont ensemble au pouvoir, trahissant l’existence d’une unique classe gouvernante. Le parlement n’entretient plus le mythe d’une représentation nationale depuis qu’il est une caisse enregistreuse pour ordonnances. Les syndicats ne cachent plus leurs fils de marionnettes tandis que le mouvement social fait la preuve éclatante de son impuissance. Seul, le banquier-président reste en scène, voué à concentrer sur lui toute la haine de notre camp."

Un texte du collectif révolutionnaire Véloce.

L’affaire du potager

Dans l’Ain, un gilet jaune est poursuivi pour avoir planté un carré de tomates sur un rond-point : "Rémi, figure locale militante, est le seul identifié par les gendarmes et bientôt poursuivi pour avoir « dégradé et détérioré volontairement un bien destiné à l’utilité ou à la décoration publique, en l’espèce un rond-point [...] en causant un dommage grave ». L’auteur des faits préfère parler de « réappropriation et partage de l’espace public »."

Source du montage : Mistikri.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer Partager sur FB Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

 !" >L’Éphéméride anarchiste reprend sur Radiolutte !

Dès le 11 octobre sur Radiolutte, à 9h00 et à 18h25, les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste reprennent sur Radiolutte. Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 ! Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social...

Football populaire

Tournoi de foot populaire et rencontre autour du livre "Une histoire populaire du football" de Mickael Correia sur la ZAD de NDDL le samedi 3 octobre.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Week-end vélo à la ZAD du Carnet le 24 et 25 octobre

Les collectifs Extinction Rebellion Nantes, Stop Carnet, Velorution Nantes et Collectif Nantais de Défense de l’Estuaire co-organisent une descente de la Loire à vélo pour passer un week-end au Carnet. Au programme : réparation des vélos collectifs, chantiers collectifs, discussions autour de la...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter