Convergences & Détournements #112 Le virus n’est pas une vengeance

Anti-capitalisme & Multinationale Antiracismes - colonialismes Autonomie & auto-gestion Cultures - Contre-cultures Dynamiques collectives Ecologie Information - médias Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison Ruralité - Luttes paysannes Syndicalismes - Travail
Des grands parents à la nièce de 12 ans, cette revue de presse est un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.

Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de plus ou moins 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements

Pour s’inscrire et/ou lire les archives, c’est ici.

LE VIRUS N’EST PAS UNE VENGEANCE

« Les journaux de confinement de personnalités qui fleurissent dernièrement dans les médias sont exaspérants pour de très nombreuses raisons. Explorons en particulier l’une de ces raisons, particulièrement reprise : l’idée selon laquelle l’épidémie provoquée par le coronavirus serait une « vengeance de la Nature » – ou de « Gaïa », du « Vivant », de la « Terre », etc. Ce texte tente de les déconstruire. De telles interprétations de la catastrophe sanitaire en cours, purement incantatoires car jamais fondées, ont également proliféré dans les tribunes d’universitaires et sur les réseaux sociaux. Cette idée d’une « vengeance de la Nature » n’est pas seulement une version romantique de la lecture faussement écologique – « fausse » car malthusienne – de l’épidémie comme « régulation naturelle » mais est symptomatique d’une difficulté plus profonde pour l’écologie politique : la persistance de représentations réactionnaires de la « Nature ». »

« S’ils veulent mourir ça les regarde, mais qu’ils n’embarquent pas tout le monde avec eux »

Entretien avec un ouvrier de la logistique

"En tant qu’infrastructure fondamentale du capitalisme avancé, la logistique occupe un rôle central dans la crise sanitaire en cours. Ce secteur est d’abord important pour comprendre ce que sont les économies de la circulation, sur lesquelles repose la propagation du virus à grande échelle. Mais ce qu’il révèle aussi, c’est notre dépendance à l’égard des réseaux de stockage et de transport, qui continuent de tourner malgré les risques encourus.

Dans les entrepôts, ces contradictions qui ressurgissent actuellement s’expriment de façon très nette : entre des directions qui veulent produire à tout prix et des ouvriers qui se battent pour préserver leur santé, celle de leurs familles et la nôtre. Dans la plateforme du groupe Geodis à Gennevilliers, cette bataille soulève des enjeux de vie et de mort. Comme le raconte Nouman1, ouvrier et syndicaliste CGT, c’est dans un rapport renouvelé par la gravité du contexte que s’obtient la préservation des corps."

Un article à lire dans ACTA.

Le virus et la lutte :

"Comment sortir de la sidération et de la panique ? Comment agir quand il est devenu temporairement impossible de se réunir, de tenir assemblée, de prendre la rue ?"

Quelques pistes d’actions à l’échelle locale par la Cagette des Terres.

Deux menaces pèsent sur les quartiers : le coronavirus et la police

"Le 10 mars dernier, le collectif Urgence notre police assassine lançait une application permettant de filmer les interventions des forces de l’ordre sans que celles-ci puissent effacer les images. Un outil d’autant plus précieux que depuis le début du confinement, les exactions se multiplient dans les quartiers populaires."

Lu dans CQFD.

Contrôle ouvrier, un McDo réquisitionné :

"Les travailleurs du McDonald’s de Saint-Barthélemy ont réquisitionné le site afin de distribuer des colis alimentaires à la population des quartiers nord de Marseille, qui vivent dans une misère croissante depuis le début du confinement."

Lu dans Révolution Permanente.

FEVER : Lutte des classes sous pandémie

Les rennais d’ASAP Révolution, le collectif Classe de Toulouse et Kapital Sunset de Marseille, rejoignent FEVER, "une plateforme internationale visant à reconstituer des échanges et liens solides entres les prolétaires en lutte du monde entier."

Lisez FEVER.

 

Une journée avec les brigades de solidarité populaire

"En matière de gestion de crise sanitaire, de même qu’en matière de protection de la population, le pouvoir politique a achevé de démontrer son impéritie. Il est non seulement désarmé, impuissant, mais il est surtout responsable, et ses remèdes sont pires que le mal. En conséquence personne n’attend plus son secours. C’est à distance de l’État que la solidarité et l’autodéfense s’organisent. Seul le peuple sauve le peuple !"

Récit dans ACTA.

Du messianisme en temps de crise

« Il n’est de sortie possible qu’à condition que nous en construisions la porte »

"Cet article démonte patiemment les différentes formes d’optimisme et de « solutions » face à la « crise » du coronavirus comme autant de craintes et de superstitions qui assignent à la passivité. Si la situation est ouverte, c’est sur nos propres forces et nos propres actions qu’il va falloir compter pour « mettre à bas l’histoire universelle dont ce virus est l’ultime émanation »."

Un article à lire dans lundimatin.

INSTANT DIY

D’ordinaire, nos lectrices et lecteurs sont certainement plutôt habitués à ce genre de tutoriels. Pour cette fois, nous relayons cependant le modèle de "masque barrière" de l’AFNOR, destiné à guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer Partager sur FB Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase. À...

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter