LE VIRUS N’EST PAS UNE VENGEANCE
« Les journaux de confinement de personnalités qui fleurissent dernièrement dans les médias sont exaspérants pour de très nombreuses raisons. Explorons en particulier l’une de ces raisons, particulièrement reprise : l’idée selon laquelle l’épidémie provoquée par le coronavirus serait une « vengeance de la Nature » – ou de « Gaïa », du « Vivant », de la « Terre », etc. Ce texte tente de les déconstruire. De telles interprétations de la catastrophe sanitaire en cours, purement incantatoires car jamais fondées, ont également proliféré dans les tribunes d’universitaires et sur les réseaux sociaux. Cette idée d’une « vengeance de la Nature » n’est pas seulement une version romantique de la lecture faussement écologique – « fausse » car malthusienne – de l’épidémie comme « régulation naturelle » mais est symptomatique d’une difficulté plus profonde pour l’écologie politique : la persistance de représentations réactionnaires de la « Nature ». »
« S’ils veulent mourir ça les regarde, mais qu’ils n’embarquent pas tout le monde avec eux »
Entretien avec un ouvrier de la logistique
Dans les entrepôts, ces contradictions qui ressurgissent actuellement s’expriment de façon très nette : entre des directions qui veulent produire à tout prix et des ouvriers qui se battent pour préserver leur santé, celle de leurs familles et la nôtre. Dans la plateforme du groupe Geodis à Gennevilliers, cette bataille soulève des enjeux de vie et de mort. Comme le raconte Nouman1, ouvrier et syndicaliste CGT, c’est dans un rapport renouvelé par la gravité du contexte que s’obtient la préservation des corps."
Un article à lire dans ACTA.
Le virus et la lutte :
"Comment sortir de la sidération et de la panique ? Comment agir quand il est devenu temporairement impossible de se réunir, de tenir assemblée, de prendre la rue ?"
Quelques pistes d’actions à l’échelle locale par la Cagette des Terres.
Deux menaces pèsent sur les quartiers : le coronavirus et la police
"Le 10 mars dernier, le collectif Urgence notre police assassine lançait une application permettant de filmer les interventions des forces de l’ordre sans que celles-ci puissent effacer les images. Un outil d’autant plus précieux que depuis le début du confinement, les exactions se multiplient dans les quartiers populaires."
Lu dans CQFD.
Contrôle ouvrier, un McDo réquisitionné :
"Les travailleurs du McDonald’s de Saint-Barthélemy ont réquisitionné le site afin de distribuer des colis alimentaires à la population des quartiers nord de Marseille, qui vivent dans une misère croissante depuis le début du confinement."
Lu dans Révolution Permanente.
FEVER : Lutte des classes sous pandémie
Les rennais d’ASAP Révolution, le collectif Classe de Toulouse et Kapital Sunset de Marseille, rejoignent FEVER, "une plateforme internationale visant à reconstituer des échanges et liens solides entres les prolétaires en lutte du monde entier."
Lisez FEVER.
Une journée avec les brigades de solidarité populaire
Récit dans ACTA.
Du messianisme en temps de crise
« Il n’est de sortie possible qu’à condition que nous en construisions la porte »
"Cet article démonte patiemment les différentes formes d’optimisme et de « solutions » face à la « crise » du coronavirus comme autant de craintes et de superstitions qui assignent à la passivité. Si la situation est ouverte, c’est sur nos propres forces et nos propres actions qu’il va falloir compter pour « mettre à bas l’histoire universelle dont ce virus est l’ultime émanation »."
Un article à lire dans lundimatin.
INSTANT DIY
D’ordinaire, nos lectrices et lecteurs sont certainement plutôt habitués à ce genre de tutoriels. Pour cette fois, nous relayons cependant le modèle de "masque barrière" de l’AFNOR, destiné à guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale.
Cette revue vous plaît ? Partagez-la !
Transférer Partager sur FB Twitter
Qui est Convergences & Détournements ?
Collectif révolutionaire, notre objectif est d’accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d’éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info