information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Décryptage de la garde à vue : de l’interrogatoire vers le dés-aveu

Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison

Un texte essentiel sur l’arrière fonds psychologique d’une garde à vue, analyse ultra fouillée centrée sur l’interrogatoire qui permet d’en finir avec certains fantasmes et de se préparer sereinement à ce que nous avons toutes et tous connu au moins une fois dans notre vie militante...

(...)

En 2009 plusieurs médias annonçaient l’adoption par les enquêteurs de la gendarmerie nationale de la nouvelle méthode miracle d’interrogatoire dans le cadre des auditions de police, baptisée opportunément PROGREAI, pour Processus Général de Recueil des Entretiens Auditions et Interrogatoires. Les profilers du Département des Sciences du Comportement [1] de la gendarmerie, enchaînent allègrement à l’époque les interviews pour témoigner de cette nouvelle méthode d’interrogatoire développée à partir de 2002 et initiée en 2008, largement inspirée des travaux du criminologue québecois Jacques Landry et de son compère « psychologue du crime », Michel St-Yves. Dans un article de la Revue de la Gendarmerie nationale du milieu de l’année 2009, la médiatique capitaine-criminologue Marie-Laure Brunel-Dupin et le capitaine Pierre Chaignon cosignent un article dont le préambule ne laisse pas de doute quant au parrainage des techniques américaines : empreint de l’imaginaire des séries télévisées, ProGREAI puise ses sources dans les travaux de psychologie criminelle sud-africains et canadiens.

(...)

Lire le texte intégral sur Manif Est

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024.

Accueil de Darmanin à la Préfecture

Réservons un accueil breton à Gérald Darmanin attendu lundi matin 12 Janvier pour inaugurer la nouvelle préfecture, 81 Boulevard d’Armorique. Préparons lui un comité à la hauteur, haut en couleurs !

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Manifestive tekno anti répression

La free party se lève le 13 avril 2024 dans les plus grandes villes de France, à l’occasion d’une grande manifestive, pour lutter contre les moyens répressifs toujours plus forts mis en place par les gouvernements. Tous les moyens sont bons pour brider le mouvement free party ; les représentants...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter