Le 21 mai 2008, plusieurs organisations de protection animale ou de promotion des droits des animaux ont été victimes d’opérations policières violentes en Autriche : perquisitions brutales dans les bureaux et domiciles privés, saisie des ordinateurs et autres matériels et documents, mise en détention provisoire de 10 militants, sans qu’aucun délit précis ne soit imputé à chacun d’eux : ils sont collectivement présumés membres d’une organisation criminelle et sont arrêtés en usant d’une loi d’exception (article 248a du code pénal) destinée à lutter contre le terrorisme et le crime organisé.
Ce documentaire retrace des années de lutte et d’oppressions en Autriche. Il nous permet aussi de découvrir un mouvement fort et actif.
A l’heure de l’état d’urgence, en vigueur - faut-il le rappeler ? - depuis le 13 novembre 2015, des assignations à résidence, des interdictions de manifester et des incarcérations, il est bon de se souvenir que les législations d’exceptions, supposées nous protéger de menaces "extérieures" peuvent toujours être utilisées à d’autres fins : la criminalisation des mouvements sociaux, aussi divers soient-ils.
Une projection gratuite est organisée par Attac Rennes et L214 le jeudi 1er septembre à la MIR (Rennes), 19h30.
projection suivie d’un débat et d’un buffet végétalien.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info