C’est dans ce contexte que nous apprenons dans le torchon local que des riverain·es ont lancé 3 recours devant le tribunal administratif pour stopper le projet :
- Une recours pour demander l’annulation de la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement des prairies Saint Martin.
- Deux recours contre des arrêtés qui déclarent des parcelles cessibles et permettent leur expropriation.
Depuis 2002, date de la création du Comite de vigilance des riverains du canal Saint Martin, les habitant·es des prairies et des sympathisant·es ont tenté de mettre à nue la communication mensongère de Rennes Métropole. Il s’est ensuite créé l’association « Préservons les prairies Saint Martin » puis un collectif d’opposant·es au projet du parc Tous aux prairies !
Dans un bras de fer très inégal, ces collectifs ont lancé des campagnes pour préserver les prairies Saint Martin. Un des axes fut de défendre l’existence des jardins partagés en s’opposant aux destructions orchestrées par la ville de Rennes puis en réoccupant et relançant une activité jardinière.
Il y eut aussi plusieurs interventions en conseils municipaux, que les élu·es n’ont bien-évidemment pas pris en compte.
Le coût du projet n’eut de cesse d’augmenter. Initialement estimé à une 10aine de millions d’euros, augmenté rapidement à 21,3 millions, pour arriver aujourd’hui à... 30 millions !
Dans son article, Ouest-France se garde bien de rappeler tous ces faits : existence depuis des décennies des jardins partagés, augmentation des coûts du projet, présence d’habitats légers qui furent expulsés, mobilisation des plusieurs collectifs, etc. Il ne faut en effet pas oublier que c’est l’un des 1er canal de communication de la ville de Rennes pour verdire son projet destructeur et qui fut aussi utile à légitimer la concertation publique sans spécifier que le projet était déjà entièrement ficelé.
Peut-être que les 3 recours lancés par les riverain·es seront un nouveau souffle dans la lutte pour le rétablissements des prairies Saint Martin... A suivre le 25 janvier à 9h15 prochain au tribunal administratif.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info