Expériences de coopératives alimentaires autogérées - discussion

Rennes
Autonomie & auto-gestion

Alors que les inégalités de notre modèle de société actuelle sont de plus en plus flagrantes, l’accès aux produits de première nécessité n’apparaît pas aisé pour tout le monde de la même manière. Devant l’importance de s’organiser pour permettre une répartition plus équitable et de qualité pour tous, nous vous proposons de réfléchir autour d’un projet qui prend de l’ampleur : la mise en place de coopératives alimentaires autogérées

Après 2 années d’épidémie mondiale, l’actualité politique internationale du moment est particulièrement anxiogène. Les perspectives politiques semblent bouchées : le cirque électoral promet de donner le meilleur de lui-même alors qu’Etat et Patronat se prépare à laminer encore davantage nos droits.

Loin de rester dans leur tour d’ivoire en donneurs de leçon, les libertaires ont à cœur de faire la preuve par l’exemple de la capacité collective des exploités à s’organiser eux-mêmes.

A ce titre, nous accueillerons le Samedi 26 Mars au local la commune à 14h notre camarade Philippe Raulin, à l’initiative d’un beau projet de mise en place de coopérative libertaire autogérée en région parisienne.

Alors que les inégalités de notre modèle de société actuelle sont de plus en plus flagrantes, l’accès aux produits de première nécessité n’apparaît pas aisé pour tout le monde de la même manière. Devant l’importance de s’organiser pour permettre une répartition plus équitable et de qualité pour tous, nous vous proposons de réfléchir autour d’un projet qui prend de l’ampleur : La coopérative Dionycoop https://www.cairn.info/revue-ecorev-2016-1-page-133.htm est née de la volonté d’une poignée de personnes qui souhaitaient que les dionysiens (résidents de Saint Denis) puissent accéder à une alimentation de qualité à des prix raisonnables.

Philippe Raulin, qui a participé au projet initial, nous racontera comment il a été possible de créer une telle coopérative et avec quelles facilités elle fonctionne de manière autogérée.
Article des inrocks :
https://www.lesinrocks.com/actu/la-vie-sans-supermarche-est-possible-la-preuve-avec-dyonicoop-saint-denis-130632-20-01-2018/

La première expérience à Saint Denis a rencontré un tel succès qu’il commence à y en avoir partout en France.. et qu’elles sont désormais fédérées !

Nous te proposons d’échanger sur le sujet des épiceries et plus globalement sur des lieux autogérés

P.-S.


Groupe la sociale de la Fédération Anarchiste
C /o local la commune
17 rue de châteaudun
35000 rennes
Tel/rep : 02 99 67 92 87
contact@falasociale.org
www.falasociale.org
Blog du local la commune http://liblibrennaise.blogspot.com/

twitter @falasociale ou https://twitter.com/falasociale
https://www.facebook.com/Groupe-La-Sociale-F%C3%A9d%C3%A9ration-Anarchiste-1000658336760466

nos vidéos
https://www.youtube.com/channel/UCyW5zOrvhQffujkUyhhyr7g
(et de 2006 à 2017 www.dailymotion.com/farennes )

Permanences au local :
Mercredi & Samedi de 14h à 18 h


samedi 26

Expériences de coopératives alimentaires autogérées - discussion

Local La Commune

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter