information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Filme un flic, sauve une vie ! Petit guide juridique pour filmer la police

Répression - Justice - Prison

Au vu des nombreuses agressions ou meurtres policier de ces dernier jours cet article est plus que jamais d’actualité. Filmer la police c’est se protéger, protéger les autres et se défendre. Vous trouverez en pièce jointe des articles de loi, des avis, une ordonnance et de la jurisprudence relatifs au droit de filmer la police.

La police frappe, la police mutile, la police est violente et c’est pas nouveau. Seulement, aujourd’hui, avec le développement des smartphones et des nouvelles technologies, filmer un flic violent et publier les images sur internet ou s’en servir comme preuve est devenu facile, tellement facile que ça a tendance à agacer les condés.
On constate du coup qu’il est de plus en plus fréquent de voir un flic agresser des personnes qui filment, leur casser ou voler leur matériel, leur demander d’arrêter de filmer ou de supprimer les images. Pourtant, filmer les flics est non seulement utile, mais c’est également légal.

Lire la suite sur : http://paris-luttes.info/filme-un-flic-sauve-une-vie-petit-5966?lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, dont le meurtre de Babacar Gueye à Rennes, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la...

Un an après l’assassinat de Nahel : pas de justice, pas de paix !

Nous, antiracistes autonomes, revendiquons l’attaque du commissariat du Blosne à Rennes, en commémoration des un an de l’assassinat de Nahel Merzouk par la police nationale. L’attaque de la police nationale est une nécessité, alors même que le keuf assassin de Nahel n’a subi aucune conséquence...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter