Gaetano Manfredonia "Persistance et actualité des idées et des pratiques libertaires"

Rennes

Historien, Chercheur et militant anarchiste, auteur de « anarchisme et changements social » et « Histoire mondiale de l’anarchie », participant au documentaire "Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme", il parlera de sa vision moderniste théorique de l’anarchisme social.

"L’implantation de l’anarchisme apparaît inégale tant dans l’espace que dans le temps. Ce n’est que dans quelques pays ou dans des circonstances historiques particulières, comme en Ukraine en 1918-1921 ou bien en Espagne pendant la guerre civile de 1936-1939, que les anarchistes ont été en mesure de faire prévaloir durablement leurs vues.
L’anarchisme pourtant a su s’adapter à des contextes sociaux- économiques et culturels très différents. Aujourd’hui encore ses revendications restent d’actualité car ce qui fait sa force, c’est tout autant la globalité de son projet – qui vise l’émancipation aussi bien des producteurs que des individus – que la pratique de l’action directe comme moyen de lutte et de résistance face aux pouvoirs politiques, économiques et religieux".

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter