Communiqué de presse du vendredi 24 juin 2022
Le 19 mars 2022, un groupe d’une cinquantaine de militants a érigé un mur sur une voie ferrée et arrêté un train de céréales en direction d’une usine d’aliments pour les élevages industriels. Ce blocage non-violent organisé par le “Collectif Bretagne contre les fermes-usines” symbolise l’urgence à changer de cap pour l’agriculture bretonne et son système d’élevages hors-sol.
Les 21 et 22 juin, des perquisitions et des interpellations pour garde à vue ont été menées auprès de personnes ayant pu participer à cette action. Des militants sont dès maintenant placés sous contrôle judiciaire durant le temps d’enquête.
L’appareil des services de l’État cherche des coupables de dégradation, des contrevenants. Cette logique de lecture a de quoi surprendre. Les coupables de dégradations sont les firmes de l’agro-industrie qui dégradent tous les jours nos milieux de vie et la qualité de vie sociale et sanitaire des paysans et de la population. Ces groupes industriels organisés sont également contrevenants à l’avenir d’une planète vivable. Les faits sont établis par de nombreux rapports et études accessibles à tous (rapport du GIEC, algues vertes, pollution chimique de l’eau dite potable, émissions massives d’ammoniac, souffrances animales, déforestations importées, …).
Nous, collectif et simples citoyens sans ambition d’enrichissement personnel et sans haine envers quiconque, sommes pleinement légitimes à nous défendre contre les règles permettant à l’agro-industrie de perpétuer ses méfaits. Aujourd’hui, nous sommes résistants par nécessité, déterminés et légitimes. Le procès des personnes qui ont bloqué, et vidé en partie, un train de céréales à destination des élevages industriels afin de symboliser une mise à terre du système agricole hors-sol sera celui de l’agro-industrie contre les citoyens et contre nos milieux de vie.
Le Collectif Bretagne contre les fermes-usines soutient les modèles agricoles de production paysans et territorialisés et attend le procès du train bloqué pour dénoncer les vrais coupables de dégradations.
Pour faire du procès à venir celui de l’agro-industrie, nous collectons des moyens pour :
- défendre les activistes inquiétés par la justice,
- bloquer l’agro-industrie et la faire condamner,
- faire reconnaître notre légitimité à agir contre l’agro-industrie et ses ravages,
- faire condamner l’Etat pour ses carences à défendre notre santé et nos milieux de vie.
Rejoignez le mouvement et rassemblons des fonds pour financer cette campagne ambitieuse et nos avocats.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info