information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Grève féministe : Comment faire ?

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

Travail salarié, domestique, études, etc.
Comment faire la grève féministe et la rendre visible ?

Ce vendredi 8 mars, nous appelons à la grève générale féministe !
Oui mais CONCRÈTEMENT, on fait comment ?

🔴La grève dans le secteur privé
Pas de préavis à déposer. Les salarié·es sont simplement tenu·es de présenter des revendications avant ou au moment de débuter la grève. Le 8 mars étant un appel national à la grève, il n’y a pas nécessité d’envoyer personnellement vos revendications à l’employeur.
Pas d‘obligation d’avertir son employeur avant de faire grève.
Selon nos rapports avec nos patrons ou nos employeurs, on prévient ou non de notre volonté de faire grève. Cela amènera probablement des discussions sur le sexisme, les violences et les discriminations au travail ou en dehors...
On peut faire grève la journée, une demi-journée, une heure, et c’est seulement ce temps qui est enlevé du salaire.
Dans les entreprises de droit privé chargées de la gestion d’un service public (exemples : le ramassage des ordures, les ambulances, les établissements d’enseignements privés sous contrat d’association, les entreprises de régie des eaux etc.), il faut un préavis de cinq jours.

🔴 La grève dans la fonction publique
Pour le 8 mars 2024, les confédérations et fédérations syndicales nationales CGT, FSU, Solidaires, UNSA et CFDT ont déposé un préavis de grève. Cela signifie que, pour ce 8 mars 2024, n’importe quel·le salarié·e de la fonction publique est couvert·e. Pour la fonction publique hospitalière notamment, des assignations peuvent être prises à l’encontre des salarié·es pour des raisons de continuité de service public. Celles-ci doivent être remise en main propre sur le lieu de travail ou par voie d’huissier. Par ailleurs pour certaines professions, par exemple dans les transports ou dans l’éducation nationale (profs des écoles dans le primaire), les salariées doivent se déclarer grévistes 48 heures avant la grève.
💸 Caisse de grève
Une assemblée de grévistes pour répartir l’argent récolté aura lieu le 8 avril à Rennes.
Déjà des milliers d’euros récoltés grâce aux événements de soutien et à la cagnotte !
DES SALAIRES DE MINISTRES POUR LES FÉMINISTES GRÉVISTES !
Lien de la cagnotte pour soutenir les grévistes féministes : https://www.helloasso.com/associations/drift-developpement-et-reseau-d-initiative-feministe-transregionale/collectes/8-mars-2024-rennes

🔴 Au travail
Faites grossir les rangs du mouvement ! Discutez avec les collègues pour expliquer les raisons de votre mobilisation et les encourager à se joindre à vous ! Si faire grève au travail est compliqué, pourquoi ne pas porter un accessoire de couleur violette, symbolique de la grève féministe. Cela peut interpeller ou ouvrir à la discussion.

🔴 En milieu scolaire
En tant qu’étudiant·e, vous pouvez coordonner une grève avec vos camarades de classe et imposer que les absences ne soient pas comptabilisées pour faire grève. Prenons exemple sur les lycéens·nes et étudiant·es d’Espagne ou du Chili qui se sont mis en grève massivement ! Vous pouvez aussi organiser des activités de sensibilisation, une assemblée féministe.

🔥 Toustes ensemble pour lutter
On se dégage DU TEMPS pour réfléchir, lire, échanger, s’unir, manifester… et pour imaginer collectivement comment renforcer la lutte féministe le reste de l’année. Chacun·e fait évidemment bien comme iel peut, en fonction de sa situation ! Chaque action permettra de rendre plus visible la lutte pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Hop, des idées en plus : mettre un accessoire violet sur une statue, renommer les stations de métro et les rues, afficher des banderoles ou guirlandes de torchons au balcon…

✊ À Rennes : Grande manifestation : 8 mars 2024 - 15h Place Charles de Gaulle
La fin du patriarcat, c’est vital ! 💥

P.-S.

Nous contacter :
noustoutes35@gmail.com
+ d’infos sur la mobilisation du 8 mars 2024 à Rennes : https://fb.me/e/4Rd7lPkaY

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Réunion publique Nous Toutes 35

Puisque le patriarcat ne tombera pas tout seul : viens t’organiser avec noustoutes35 pour lui péter la gueule ! Le jeudi 4 avril à partir de 18h au centre culturel le Triangle

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter