Grève mondiale pour le futur #04 + Black Friday

Le vendredi 29, c’est blocage et grève pour climat !
Pour en finir avec la consommation toxique, XR organise un Block Friday à partir de 8h du mat’. Puis rendez-vous pour la marche pour le futur, à 14h parc du Thabor.

Pour cette 4ème journée pour le climat, on vous a préparé un programme aux petits oignions, entre actions de blocage dans un style très Gilet Jaune et actions coup de poing ✊

Nouvelle Grève mondiale : Tout bloquer devient vital !

« Je ne devrais pas être là,
je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan.
Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses.
Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance.
Les gens souffrent, les gens meurent.
Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ?
Comment osez-vous ?
Vous nous avez laissés tomber.
Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison.
Je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais.
Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça.
Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. »

Greta Thunberg, le 23 septembre 2019

Alors que même Greta Thunberg admet enfin que l’écologie ne peut plus se contenter d’être un spectacle suppliant adressé aux puissants, la situation ne cesse toujours d’empirer. Même en France, après les canicules de l’été sont venus les incendies de la rentrée, à Rouen mais aussi à Lyon, relâchant chacun leur terrible pollution de fumées toxiques « mais pas trop »...

Dans ce genre de circonstances, le plus grave est qu’à aucun moment les différents acteurs à qui la parole est donnée – représentants de l’État, politiques, experts, médias – ne posent les questions qui fâchent : pourquoi existe-t-il de telles usines dans nos villes ? Et pourquoi existe-t-il encore de telles usines tout court ? Quelle est leur raison d’être ? Au nom de quoi notre santé, celles de nos proches, de nos enfants est-elle constamment mise en péril ? Existe-t-il un lien entre la fortune de M. Buffett (propriétaire de #Lubrizol) et la pluie noire qui s’abat sur nos têtes depuis ce matin ? N’est-ce pas justement M. Buffett qui déjà en 2005 disait « Il y a bien une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner » ?

On envisage trop souvent les ravages de l’industrie à travers le seul prisme de l’accident, lorsqu’éclate au grand jour l’horrible vérité qui se cache derrière les murs des usines que nous longeons quotidiennement. Mais le terme d’accident n’est peut-être pas approprié, tant ces sites industriels – et la logique de profit qui justifie leur existence – contiennent dans leur fonctionnement normal l’exposition potentielle de ceux qui y travaillent et de ceux qui vivent aux alentours à la maladie et à la mort.

Combien de Seveso, Bhopal, Tchernobyl, Fukushima ou Lubrizol faudra-t-il encore pour comprendre qu’il ne s’agit pas de regrettables accidents industriels ? Combien de pluies toxiques, d’empoisonnements massifs, d’épidémies de cancers pour arriver à la conclusion logique que toutes ces industries mortifères des hydrocarbures, de la chimie, du nucléaire ne sont pas à contrôler, réguler ou à sécuriser mais à abolir ?

Le capitalisme porte en lui la catastrophe, dans la ville d’à côté de chez vous comme à l’autre bout du monde.

Seule une révolution écologiste peut encore nous sauver, alors ce vendredi 29 novembre, et tous les jours qui suivront, reprenons la rue plus nombreuxses et déterminéEs que jamais !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Harz-labour n°26 : L’écologie contre le capitalisme

Vingt-sixième numéro de Harz-labour. Au sommaire : La catastrophe écologique et ses causes, l’histoire et l’actualité de la Zad de Notre Dame des Landes, ainsi que les bonnes feuilles du "Vertige de l’émeute" de Romain Huet, qui sera présenté ce dimanche 1er décembre à la Maison de la...

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org