L’horizon utopique

Rennes
Cultures - Contre-cultures

Rencontre avec Joël Gayraud, auteur de L’homme sans horizon (Matériaux sur l’utopie)

Éditions Libertalia, 2019

le 29 avril 2022, à 19h
Les Ombres électriques, 10, rue des Trente, Rennes

Membre du comité de rédaction de la revue Tiqqun et du groupe surréaliste de Paris, Joël Gayraud est traducteur et poète. Il dialoguera avec Florent Perrier et Alain Roussel à propos de son essai.

Joël Gayraud, poète, essayiste, traducteur (Ovide, Leopardi, Pavese, Agamben, etc.) questionne les grandes théories critiques (Marx, Ernst Bloch, Guy Debord), s’appuyant sur l’anthropologie, poussant des incursions du côté de la philosophie (Aristote, Agamben, Simondon), se nourrissant bien sûr de Charles Fourier, figure du socialisme utopique et invoquant, après les romantiques et les surréalistes, la fonction vitale de l’imagination créatrice, L’Homme sans horizon dessine les lignes de fuite qui permettent de rouvrir un horizon utopique
Joël Gayaud : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_Gayraud

Florent Perrier enseigne l’esthétique à Rennes 2,
Ses recherches concernent « la place de l’art et du sensible à l’épreuve des lectures politiques de l’utopie » ou encore « Walter Benjamin, la théorie critique et l’utopie », « Les relations entre l’art, l’utopie et le politique », les « Esthétiques de la résistance et arts contemporains : les pratiques critiques de l’écart ».
Il a publié : topeaugraphies de l’utopie — esquisses sur l’art, l’utopie et le politique, Paris, Payot, 2015.

Alain Roussel est écrivain et poète. Il a publié une trentaine d’ouvrages dans les domaines de la poésie, prose poétique, récit ou roman. Il est également l’auteur de quelques essais, dont La vie privée des mots, un essai sur les mots, à partir de la cabale phonétique et d’une interprétation très personnelle de la forme des lettres. Une œuvre de connaissance et d’imagination, de rigueur et d’humour. En outre, son intérêt ancien pour Charles Fourier et le surréalisme croise ici l’essai de Joël Gayraud.

Les Ombres électriques sur FB

vendredi 29

L’horizon utopique

Les ombres électriques

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter