L’antispécisme doit prendre en compte les autres luttes



Ce texte apporte une critique solidaire de l’antispécisme et souhaite faire une mise au point. En identifiant d’une part certains discours problématiques et courants ouvertement réactionnaires qui se réapproprient cette lutte. Et d’autre part, en décortiquant les amalgames qui sont fait fréquemment dans nos milieux dans une tentative de justifier le spécisme.
A lire sur Paris-luttes.info

Il y a des tendances antispécistes réactionnaires. Au delà de certains groupes ouvertement fascistes qui se réapproprient des discours antispécistes, ces courants problématiques ont souvent comme point commun de ne considérer la lutte que sous l’angle de la critique de l’exploitation animale, à l’exclusion des autres luttes. Un.e antispéciste de cette orientation-là va se focaliser sur la domination des humain.e.s sur les autres animaux, et oublier que les différentes formes de domination se renforcent les unes les autres. C’est le cas par exemple, de critiques du spécisme qui se basent sur des clichés racistes ou bien d’une association comme PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui joue du sexisme dans ses pubs. De la même manière, il nous semble absurde de se réjouir sans recul critique des nouveaux produits vegans qui apparaissent récemment dans les supermarchés.
Lutter de manière aussi aveugle et spécifique peut seulement mener à des discours qui font peur - après tout, si la seule domination à questionner est celle sur les animaux non-humains, d’autres dominations peuvent devenir acceptables, tant qu’elles aident la lutte antispéciste.
Nos pratiques antispécistes doivent prendre en compte les autres luttes

Ces courants réactionnaires au sein de la lutte antispéciste sont à identifier et à combattre, car ils soutiennent activement ou font preuve de complaisance à l’égard de rapports de domination. Mais ce sont des dérives et ces dérives ne sont d’ailleurs pas uniquement un problème de l’antispécisme, puisqu’elles touchent aussi de nombreuses autres luttes émancipatrices comme, entre autre l’anarchisme, l’anticapitalisme ou le féminisme. Se déclarer contre le féminisme en prétextant par exemple être en désaccord avec des discours racistes que certaines féministes ont pu tenir contre le port du voile est une position définitivement intenable. Dans la même veine, discréditer en bloc les luttes contre l’exploitation animale, voire se revendiquer spéciste en prenant appui sur certaines tendances réactionnaires de l’antispécisme est une posture problématique...

Lire la suite sur Paris-luttes.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Anti-spécisme - Libération animale » :

L’antispécisme doit prendre en compte les autres luttes

Ce texte est une critique solidaire de l’anti-spécisme qui veut faire un lien indissociable entre la lutte contre le spécisme et les luttes contre toutes les dominations (décolonialisme, anti-patriarcat, luttes paysannes, anti-validisme,...

> Tous les articles "Anti-spécisme - Libération animale"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org