Comment un groupe peut régir aux violences commises entre ses membres ? Comment y prendre en compte les oppressions et les privilèges que notre société engendre (de genre, de classe, de race sociale, de validité, etc.) ? Peut-on faire justice sans réprimer, exclure, humilier et jouer sur le sentiment de culpabilité ? Quid de la justice transformative, des processus de médiation, et de tout ce qui nous permet d’éviter de reproduire les erreurs de la justice étatique ?

Les collectifs sont très souvent confrontés à ces questions, et pourtant bien peu se sentent outillés sur la question, ni capable de sortir grandis de ces crises. C’est pour mieux se préparer que nous proposons cette série d’ateliers. En partant de nos vécus, de nos lectures et autres sources de réflexion, en cherchant des solutions ensemble, et pour aller vers une action qui concrétisera cette exploration collective.

Quand ?

Mardi prochain, le 11 février nous vous convions à rejoindre le groupe de recherche qui a commencé à se former lors d’un premier atelier le mardi 28 janvier. Nous avons dors et déjà fixé la date suivante pour les personnes qui ont participé à l’un des deux premiers ateliers : mardi 24 mars (mêmes heures, même lieu). Nous fixerons ensemble au moins une autre date.

Nous commencerons à 18h30, donc bienvenue à partir de 18h pour prendre le temps de se dire bonjour et de s’installer. Nous ferons deux pauses pendant l’atelier, toute nourriture est la bienvenue : on aura besoin de carburant ! Fin prévue à 21h30.

Où ?

Au Bocal, un local féministe queer (vous pouvez apporter un peu de monnaie pour le prix libre du lieu) 2 allée de Finlande, près du metro Blosne ou de l’arrêt de bus Pologne (bus 12) à Rennes.

P.-S.

Contact : atelier-autogestion@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

La Justice au sein de collectifs

Un groupe de travail pour se préparer à réagir collectivement à des injustices ou des conflits dont des interactions violentes le 11 février à 18h30 au Bocal.

S’unir face au fascisme

A l’initiative de militantes féministes de Rennes, soutenues par l’UCL et le NPA, nous organisons une intervention d’Ugo Palheta le 21 février 2020 à 18h, à la Maison de Quartier Villejean.

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

ESPRIT DU 8 MARS

Micro-trottoir réalisé lors de la manifestation du 8 mars à Rennes pour le site queer TROUNOIR.ORG

Le coronavirus est un désastre pour le féminisme

Comment la pandémie affecte les femmes différemment des hommes. Traduction d’un article d’Helen Lewis intitulé "Coronavirus is a disaster for feminism" dans The Atlantic. Il s’intéresse aux conséquences que peut avoir la crise du coronavirus sur les...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org