La cour d’appel de Rennes teste la justice assistée par ordinateur

Selon un article du Parisien, une dizaine de juges rennais vont expérimenter un logiciel dit de "justice prédictive", qui permet d’exploiter la jurisprudence à coup d’algorithmes pour déterminer les risques de contentieux.
C’est réservé à la justice civile (c’est-à-dire hors champ pénal), mais si on ne touche - pour l’instant - pas directement aux peines, l’outil servira notamment à calculer les indemnités en cas de détention abusive.

Xavier Ronsin, président de la cour d’appel rennaise, se défend d’être en train d’instaurer une "justice robot". Pas sûr pourtant que dans la course à la justice expéditive à laquelle se livre de bonne grâce la plupart du personnel judiciaire, le "bon sens" des magistrats s’avère irremplaçable par un processeur et une base de donnée...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org