information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Les Ombres éléctriques veulent faire sa fête à Jean Triff !

Rennes // Centre-ville
Cultures - Contre-cultures Logement - Squat

La fête à Jean Triff : comment continuer d’habiter la ville ? Pour échanger autour des enjeux de droit au logement, de gentrification, et d’habiter de manière plus générale.
Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre aux Ombres éléctriques, 10 rue des Trentes.

Qui est Jean Triff ? Un voisin guindé qui n’aime pas le bruit ? Un cousin aisé qui veut s’installer dans un quartier populaire ? Un boomer fortuné qui se construit un empire immobilier ?
Sans doute un peu tout ça à la fois. On le voit roder sur les quais des ports de pêches, au couvent des Jacobins à Rennes ou dans les boutiques trendy rue de Siam à Brest. Jean Triff se sent bien en Bretagne (à part à Loudéac et Ploërmel). On l’entend souvent dire : « C’est sympas ici, en plus c’est pas cher ! La qualité de vie est I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E. On se prendrait bien une petite bicoque non ? » Arrive t-il de Paris ou alors vient il d’ici ? Ce qui est certain, c’est qu’il entend bien faire fructifier son argent si difficilement hérité en investissant dans ces « territoires d’avenir ».
Les mairies aiment Jean Triff, les mairies draguent Jean Triff. Et toi, petit.e locataire, va chouiner ailleurs sur ton loyer ou sur le logement que tu ne trouves pas. Sois bien content.e que l’argent de Jean Triff ruisselle sur ta ville !
Pour comprendre qui est Jean Triff, les Ombres électriques vous invitent pour quatre jours de réflexions autour du phénomène de la gentrification en Bretagne.
Fédérons nous, racontons nous, du quartier de Maurepas à Rennes à la Place Guérin à Brest,
pour ressortir plus fort à la fin de ces quatre jours.

/////////////////// Programme ///////////////////

  • Jeudi 19 / Projections et exposition autour du quartier de Maurepas /

18h30 : ouverture des portes et découverte de l’exposition « Archives du présent ».

20h : présentation événement et du projet « Les 3 petites tours »
Projection sans coupure de « Ouvre moi ta porte » et de « La ville en nous ».
Puis questions/discussion autour des films, de la résidence et des questions politiques sur le fait de travailler à Maurepas avec des bailleurs sociaux.
Depuis 2008, l’association Zéro De Conduite initie des projets artistiques dans les quartiers rennais et les territoires ruraux bretons. En résidence à Maurepas depuis 2020, les réalisatrices Laëtitia Foligné, Candice Hazouard et Lucie Rivoalen témoignent, chacune avec son approche sensible et poétique, de la vie quotidienne dans ce quartier, portant ainsi la voix des habitants. Leur objectif : garder traces des changements dans le paysage urbain et leur impact sur les gens qui y vivent. À travers la photographie, le cinéma argentique, la vidéo et l’enregistrement sonore, elles proposent trois créations individuelles, triptyque reflétant leurs points de vue croisés sur un quartier en perpétuelle évolution.
"Ouvre moi ta porte", l’installation vidéo de Laëtitia Foligné, nous invite à découvrir les histoires personnelles d’habitantes et habitants de Maurepas dans une des tours emblématiques du quartier.
Dans l’exposition "Archives du présent", Candice Hazouard nous plonge, quant à elle, dans l’histoire et le présent de Maurepas, tandis que son film documentaire "Ancien ici" donne à entendre des voix relatant l’expérience de l’arrivée du confort moderne et retrace les démolitions, les rénovations et les nouvelles constructions du quartier.
"La ville en nous", film documentaire en 16 mm de Lucie Rivoalen, explore poétiquement le rapport au chez-soi dans un quartier en mutation. La réalisatrice propose deux temps de projections insolites dans des espaces en résonance avec le propos du documentaire.

  • Vendredi 20 / Atelier self défense de locataire + Projection et discussion autour de Brest /

16h : Atelier self défense de locataires
Viens avec ton ordinateur et on te donnera deux trois tips pour t’en sortir dans la jungle du logement.

20h30 : Projection du « Chant de Brest » suivie d’une discussions avec des Brestois.e.s usagèr.e.s de l’ex lieu collectif l’Avenir expulsé au mois de juillet dernier par la mairie et la préfecture. (https://avenir-brest.fr/)
Résumé du film : Brest est née de la mer et de la guerre. C’est une ville portuaire et populaire avec une poésie singulière. Les acteurs de la scène musicale locale font vivre et résonner cet héritage : David compose ses morceaux mélancoliques, Mireille organise des concerts dans sa rue squatté, les rappeurs et les rappeuses enregistrent dans leurs studios et Teddy explore des souterrains abandonnés avec sa musique électronique. Ils nous racontent la ville et son âme. Ils questionnent son passé ouvrier et son devenir : Brest résistera-t-elle à la gentrification des villes bretonnes ?
Un documentaire réalisé par Gwendal Le Goff et produit par les 48° Rugissants
Bande annonce : https://vimeo.com/manage/videos/868649824

  • Samedi 21 / Les prairies Saint-Martin et Rennes ville rock /

14h30 : Vernissage et présentation des fanzines « Zone inondable » de Maud Pelletier et Lise Charuaud.
Les deux autrices/photographes explorent à la fois l’histoire des Prairies Saint-Martin à Rennes, réfléchissent à la place de la « nature » en ville et donnent la parole à un habitant d’une cabane des prairies.

17h : Performance "Parcelle 104, 132, 133 & 157" de Pierre-Yves Racine sur les prairies Saint-Martin
Parcelles 104, 132, 133 & 157 (2014-2016), édition de 4 puzzles dans une boite carton avec poster et un CD comprenant deux pièces sonores, 64×48cm ; 4 puzzles assemblés sur tirage chromogène contre-collé dibond, 64x48cm ; installation, dimensions variables.
Parcelles 104, 132, 133 & 157 est une série de quatre puzzles qui prennent la forme, selon les contextes, d’une installation, d’une œuvre ou d’une édition. Le puzzle, image en fragments représentant une cabane, se recompose sur la photographie d’un paysage de friche portant les traces d’une démolition récente. Il ne s’agit en fait que d’un seul et même point de vue, comme en attestent certains détails inchangés de la végétation.

20h30 : Spectacle "Rennes ville rock"
Rennes Ville Rock est un spectacle qui parle des bars, des gens, des histoires, de la ville…
« Non mais ce qui les fait chier, c’est que je suis le dernier bar rock de la ville, et dans le quartier rénové, ben ça fait tâche ! Je reçois tout le monde ! Je reconnais les pièges, de la mémé qui se roule un joint en terrasse au policier en civil qui cherche Rennes 2 avec un cartable sur le dos ! »
Le rock à Rennes ce n’est pas forcément de la musique, c’est surtout des gens et des lieux. Venez passer une journée avec Mr Eddy, le dernier patron du dernier bar rock de la ville.
Monologue pour un bistrotier d’une heure/ Au chapeau
Texte, mise en scène et technique : Thomas Lallement
Texte et Jeu : David Perrot
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch...

  • Dimanche 22 / Palabre et repas /

12h : Repas collectif et palabre conviviale sur la situation du logement à Rennes.
Discutons ensemble et organisons nous.


> Et d’autres surprises à venir !!

//////////////////// Infos pratiques ////////////////////
Restauration et bar sur place.
Pas de cash.
Prix libre ou chapeau en fonction des événements.
https://www.facebook.com/events/1029397415038453/

jeudi 19

La fête à Jean Triff !

Les Ombres éléctriques

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Dobble Zbeul - Lancement du jeu en vidéo !

L’équipe d’Expansive est hyper heureuse de vous présenter en exclusivité un jeu 100% fait avec nos p’tites mains : le Dobble Zbeul ! Sans oublier sa magnifique vidéo de lancement !

Les Ombres éléctriques veulent faire sa fête à Jean Triff !

La fête à Jean Triff : comment continuer d’habiter la ville ? Pour échanger autour des enjeux de droit au logement, de gentrification, et d’habiter de manière plus générale. Du jeudi 19 au dimanche 22 octobre aux Ombres éléctriques, 10 rue des Trentes.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Alerte sur l’hébergement d’urgence en Ille-et-Vilaine

Des directives préfectorales ont annoncé une réduction du nombre de nuitées hôtelières d’urgence. Aujourd’hui, c’est un manque de plus de 200 places à l’échelle du département. Nous réclamons pour les victimes de violence le droit fondamental à être protégées, et à protéger leur·s enfant·s...

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter