
Le premier de ces rendez-vous devait initialement laisser la place aux Soulèvements de la terre pour nous présenter la saison 5, à venir. Cependant, au vu de la répression policière qu’a connue la dernière mobilisation à Sainte-Soline contre les méga-bassines, choquante voire traumatisante pour beaucoup de personnes, nous avons décidé, en accord avec le comité rennais des Soulèvements de la terre, d’organiser, à partir de 16h (covoiturage à 15h45 à la MQV), après le maraîchage, un temps de retour émotionnel et psychologique dont nous avons tou·tes besoin.
Ci-dessous un texte que les camarades du comité rennais nous ont transmis.
Sainte Soline : temps de débrief émotionnel.
Le week-end à Sainte Soline aura été choquant voire traumatisant pour beaucoup d’entre nous. Quelque soit le degré d’intensité de notre participation à la mobilisation, la répression tout à fait inédite organisée par l’Etat et les forces de l’ordre n’aura pas laissé indemne celles et ceux qui y ont assisté de près ou de loin. Comme partout en France, le Comité rennais des Soulèvements de la Terre propose à celles et ceux qui en ressentent le besoin de venir échanger lors d’un temps d’expression et d’écoute mutuelle.
Dans ce cadre, nous vous invitons à la journée de chantier collectif du Réseau de Ravitaillement (R2R) à la Ferme en Cavale ce dimanche 2 avril. Invités initialement par le R2R à organiser une réunion publique à la fin de leur journée de maraichage, nous avons décidé de dédier ce temps au retour émotionnel et psychologique dont nous avons tous besoin.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la journée de chantier maraichage collectif aura lieu de 10h à 16h avec un repas partagé le midi, et pourra être le lieu pour se retrouver autour d’une activité pour nous changer les idées.
Le temps d’échange et de prise en charge mutuelle commencera à 16h, il durera le temps qu’il faudra. Tout le monde est bienvenu. Ce temps sera pensé comme un moment de bienveillance où chacun pourra exprimer son ressenti librement, et où ensemble nous pourrons reconstruire un récit compréhensible des événements.
Dans un second temps, mardi 4 avril à 19h, nous organiserons un temps de retour qui tourne plus autour des questions tactiques et stratégiques avec les personnes et les organisations qui le souhaitent. On traitera du déroulement de la manifestation d’un point de vue plus opérationnel.
La distinction de ces deux temps nous semble important pour que dimanche soit dédié à l’expression des ressentis de chacun et au travail nécessaire sur ceux-ci.
On vous souhaite d’ici dimanche du repos et du réconfort, entourez-vous autant que possible de vos proches.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info