Depuis 5 ans, le Réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais produit ses propres légumes pour des cantines de soutien aux luttes sociales et écologistes.
Du champ prêté par un voisin à une parcelle partagée avec des maraîcher·es camarades, nous avons appris au fil des saisons à cultiver nos légumes en nous passant de tout produit phytosanitaire et autre entrant chimique, avec des savoirs autodidactes ou à l’aide de conseils de professionnel·les.

Nous aimerions aujourd’hui dépasser la simple culture de légumes, pour nous interroger sur cette manière d’organiser collectivement notre subsistance, de cultiver nos idéaux d’autonomie politique et de liberté.
Avec certitude, le capitalisme nous conduit à notre perte. Pour autant, nous sommes dépendant·es de lui pour survivre. Comment reprendre la main sur la production, et notamment alimentaire, pour ne plus mettre notre survie entre ses mains ? Quel sens politique donner à l’auto-production collective ? Comment rendre offensive la construction d’alternatives désirables ? Comment pouvons nous rendre nos luttes plus durables et solidaires tout en nous écartant d’un mode de consommation capitaliste ?
Nous avons décidé cette année de profiter des chantiers maraîchage pour inviter des groupes politiques ami·es afin de questionner ensemble notre rapport à la subsistance, à la collectivisation des terres dans l’histoire et à la production.
Une journée type enchaînera un chantier collectif au champ, un repas convivial puis une soirée de discussions et d’échanges.

Ce samedi 13 mai, RDV à 10h à la ferme en Cavale à Vezin-le-Coquet pour une journée de maraîchage. Repas préparé par le R2R le midi.
Puis, nous rejoindrons le BAM, 2 rue André Trasbot à Cleuney, à 16h pour une discussion sur les expériences d’occupation temporaire et leur lien avec les luttes sociales et écologiques victorieuses avec l’AprèsM (Marseille) et Jade Lindgaard (Mediapart).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info