CONTRE LA LOI IMMIGRATION ET LES EXPULSIONS À MAYOTTE !
Le gouvernement a présenté il y a quelques mois son projet de loi sur l’asile et l’immigration, promettant « le texte le plus ferme sur l’immigration qui aura été présenté par le gouvernement de la république »
(Gérald Darmanin, 02/11/22).
La mobilisation contre la réforme des retraites a permis de retarder le passage en force du gouvernement sur cette loi. Le projet, qui devait être examiné le 28 mars dernier, sera finalement découpé en textes plus courts qui seront examinés prochainement : une technique pour tenter de faire passer la loi discrètement. Contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire, les personnes exilées et migrantes ne sont pas en France pour « profiter du système » (AME, CAF, RSA, APL), mais parce que leur monde est détruit par l’impérialisme. La loi Darmanin représente un véritable acharnement contre les personnes exilées et migrantes et conduit à une négation radicale de leurs droits fondamentaux.
Entre autres, elle prévoit :
• Le durcissement de la double peine : en systématisant les expulsions suite à la pénalisation des personnes sans-papiers, en cas de non-respect des "valeurs de la République" ou de "troubles à l’ordre public"
• La systématisation des IRTF (interdiction de retour sur le territoire français) qui ne permettra pas d’obtenir un nouveau visa ni d’introduire à nouveau une demande de titre de séjour, brisant ainsi des parcours de vie.
• L’introduction d’un nouveau titre de séjour dit « métiers en tension »qui permettrait à des étrangers en France depuis au moins 3 ans et travaillant déjà dans des métiers en difficulté de recrutement, d’obtenir un titre de séjour d’un an. Ces conditions seront difficiles à réunir dans un contexte de contrôle accru sur le travail des personnes sans-papiers. De plus, ce titre de séjour ne serait pas renouvelable de plein droit et les conditions n’en sont pas connues. Ce titre cantonne les travailleur·euses immigré·es à certains secteurs, généralement les plus pénibles, pour répondre aux besoins du patronat d’avoir une main d’œuvre plus exploitable.
De plus, ce projet de loi porte des atteintes grave au droit d’asile. Cette loi raciste s’inscrit dans une offensive xénophobe en France et en Europe plus largement. En parallèle, Darmanin mène à Mayotte une opération ayant pour objectif l’arrestation de plus de 250 Comorien·ne·s par jour, et leur déportation vers les autres îles de l’archipel, ainsi que la destruction d’un millier d’habitats des collines de Mayotte.
Cette opération s’inscrit dans la même politique raciste et coloniale, que la France mène depuis "l’indépendance" des Comores en 1975.
Nous revendiquons le retrait du projet de loi immigration, une régularisation large, durable, et immédiate pour toutes et tous, la liberté de circulation et d’installation, ainsi que l’arrêt immédiat de l’opération Darmanin à Mayotte !
RDV SAMEDI 29 AVRIL - 14H - RÉPUBLIQUE (Rennes)
Un accueil d’enfants sera proposé par le collectif La Bulle pendant la manifestation !
Facebook : La Bulle Rennes
accueildenfants@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info