information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Mars attaque : reportages audio dans les luttes rennaises

Rennes
Dynamiques collectives Féminismes - Genres - Sexualités Migrations - Luttes contre les frontières Mouvements sociaux

Pour me motiver, me tenir compagnie et garder une trace, j’ai emporté avec moi mon enregistreur zoom au fil de mes participations aux diverses actions et mobilisations du mois de mars. Depuis la première fois que j’ai appuyé sur "record", notre belle ville de Rennes semble être devenue la capitale fRançaise du zbeul et je suis fière d’avoir été témoin de ça et de pouvoir amener ces souvenirs à vous, que vous ayiez été des camarades de la même ville ou d’une autre, que vous ayiez participé à zéro, une ou mille manifs.
Ce reportage est bien sûr indépendant, réalisé en solo par une autonome ultra-gauchiste féministe oeuvrant pour l’insurrection avec des moyens de basse intensité mais qui me tiennent tout de même à coeur, comme ce podcast.
Si ça vous plaît, il y aura des suites ;)

Voici la liste des 10 épisodes et leur court descriptif. Le lien vous renverra vers la piste de la playlist que j’ai hébergée sur soundcloud.

Épisode 1 _ 6 mars : Jeunes féconds

On commence cette série avec le blocage de l’Université Rennes 2, à la veille de la grande journée de mobilisation tant attendue, le 7 mars, date à laquelle le Sénat débute l’examen du projet de loi sur le recul de l’âge de la retraite à 64 ans.

A lire sur SoundCloud

Épisode 2 _ 7 mars : la semaine cinglante

Grosse journée de blocages et manifestations. Rennes s’est enflammée dès minuit du côté de la route de Lorient, je vous raconte ça après un petit tour sonore dans la manif. Au programme : interview du créateur de la chaîne Tiktok Les Antimpérialistes et chants d’une chorale féministe antirépression.
Vous pourrez aussi savourer l’iconique complainte « Larmes de commerçants » de l’Agence rennaise de la chanson bien sourcée (https://aribs.bandcamp.com/album/fl-neries-po-tiques-rennaises)

A lire sur SoundCloud

Épisode 3 _ 8 mars : Mars ou grève

Ce reportage au cœur de la manifestation pour la Journée Internationale pour les droits des femmes débute sous la pluie dans le village associatif (inédit à Rennes pour cette date). Heureusement, le ciel breton se calme pour laisser la place à une déferlante féministe. Je vous propose ici des extraits des prises de parole des divers collectifs et associations à la tribune, entrecoupés de chants féministes performés par les deux chorales militantes Les Luttes Enchantées et Collectiva qui ont établi un répertoire commun pour l’occasion. Nous écouterons aussi l’interview d’une médecin en grève qui bosse dans un service de PMA. Le reportage se clot avec un petit débrief impromptu au détour d’un café de la rue Vasselot.

A lire sur SoundCloud

Épisode 4 _ 11 mars : à la Vie, à l’Arvor !

Ce 11 mars, après une manif dans laquelle je me suis traînée, blasée, le bruit court à travers tout Rennes que ça y est, la Maison du Peuple a ré-ouvert. Alors que les keufs ont pris du retard à surveiller et poser des chaînes sur le bâtiment historique de la maison du peuple rennais, les militante-s peaufinent le barricadage de la porte d’un tout autre bâtiment de l’autre côté de la place Sainte Anne ! J’arrive pile au mauvais moment : en même temps qu’eux, mais ça n’empêche pas de passer une bonne soirée.
Vous aurez le plaisir de pouvoir agrémenter ces sons d’insurrection urbaine de l’écoute de la très cool chanson « Dans une émeute », de l’Agence rennaise de la chanson bien sourcée !

A lire sur SoundCloud

Épisode 5 _ 12 mars : La raison du peuple

Les portes de la Maison du Peuple n’a pas cédé sous les coups des keufs et les camions de pompiers et de flics ont fini par quitter la rue d’Antrain au cœur de la nuit. Elles ouvrent donc tout grand pour des ateliers, une AG et qui veut la visiter ! C’est ainsi que je me retrouve à naviguer dans les couloirs de l’ancien cinéma Arvor, peuplé de centaines de militant-e-s et quelques curieux-ses.

A lire sur SoundCloud

Épisode 6 _ 16 mars : Rennes voit rouge

L’annonce du 49-3 met le feu aux poudres. Je file avec mon micro en direction de la place Sainte-Anne, comme des centaines de rennais-es qui y convergent pour un rassemblement spontané. Au programme : manif sauvage !

A lire sur SoundCloud

Épisode 7 _21 mars : Libérez nos camarades

Deux manifestant-e-s passent en compa immédiate après 72h en taule ! Je suis présente au rassemblement organisé par la Défense Collective devant la Cité Judiciaire pour soutenir et enregistrer la prise de parole, et même si la répression fait rage, on se paiera quand même une petite rigolade avec la chanson « Maître Pinaillard » de l’Agence rennaise de la chanson bien sourcée.

A lire sur SoundCloud

Épisode 8 _25 mars : A bas la loi Darmalsain

Plus c’est gros, moins ça passe ! Darmanimp, non content d’avoir pondu une nouvelle loi Asile et Immigration désastreuse, a fait interdire par ses sbrires de la préfecture la manifestation prévue à Rennes, dans le cadre de l’appel national fait par la Marche des Solidarités de mobilisation contre cette loi. Afin de ne pas faire courir de risque aux sans pap, c’est finalement un rassemblement qui a lieu place Charles de Gaulle, ce qui n’aura malheureusement -mais compréhensiblement- pas suffi à rassurer les personnes concernées. A moins que les rennais-es aient finalement décidé de désobéir ?
Au programme : extraits des prises de parole et slogans de manif sauvage !

A lire sur SoundCloud

Épisode 9 _28 mars : La fRance des gens qui se lèvent tôt

Pour compléter ce patchwork sonore militant, j’ai fini par me décider à me lever avant le soleil pour rejoindre un point de blocage routier ! Au programme : petit-déj sur une poubelle, tractage aux fenêtres des voitures et interview d’une prof mobilisée.

A lire sur SoundCloud

Épisode 10 _30 mars : No Basaran !

Le mois de mars se termine sur le rassemblement rennais de soutien aux blessé-e-s de Sainte-Soline et aux victimes des violences policières en général, devant la préfecture. Au programme : extraits de prise de parole saupoudrés de quelques slogans de la manif sauvage.

A lire sur SoundCloud

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter