La projection sera précédée d’un repas vegan à prix libre et sera suivie d’une discussion sur le contexte actuel nucléaire et les luttes antinucléaires en cours (Bure, la Hague,..). Présence d’un infokiosque.
La lutte de Chooz ressort plusieurs particularités. Première centrale civile en france, Chooz A s’est construite à la fin des années 1950-début des années 1960 sans trop de contestation, avant d’être mise en service en 1967. C’est lors de l’annonce d’une seconde centrale, Chooz B, fin 1977, que la résistance s’organise petit à petit, la lutte culminant en 1980-1984. Manifestations, perturbations des enquêtes publiques, séquestration du maire pro-nuk par les femmes de Chooz, sabotages nocturnes, occupations de locaux EDF et de journaux pro-nuk, manif à Chooz tous les derniers samedis du mois, convergence avec les sidérurgistes de la Chiers (Vireux) en lutte contre la fermeture de leur usine, nombreux soutiens de militantEs antinucléaires belges et d’autonomes parisienNEs, forte repression et occupation policière de la Pointe,..
Le film L’explosion de Jérôme Champion qui sera projeté traite de l’opposition à la centrale nucléaire de Chooz en 1980 et de l’implication des ouvrier-e-s d’une
usine, celle de La Chiers qui ont refusé la fermeture de leur usine et leur reclassement à la centrale nucléaire.
Le documentaire (réalisé en 2007) dure 52 minutes autour de témoignages de personnes de milieux différents ayant pris part à cette lutte (villageois-es, militant-e-s écologistes, autonomes parisiens, immigré-e-s, activistes musiciens belges, et les ouvrier-e-s de l’usine de Chiers).
Pour venir à la Grange de Montabot, voici le plan :
Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :
À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2e à droite après le bourg de Montabot
Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)
Quelques archives, pour donner un avant-goût de la soirée :
Le 7 février
Bonjour,
C’est avec un peu de retard que nous te répondons et te remercions pour la photo.
Il faut dire que c’est très agité pour nous en ce moment. La lutte sur le site de Chooz a repris et se radicalise de plus en plus. Samedi dernier les affrontements ont été très durs et prenaient des allures de guérilla à tel point que les flics qui gardaient une foreuse ont dû « se replier précipitamment » ce qui a fortement déplu à la foreuse qui de colère et aidée par quelques manifestants s’est couchée à terre et a pris feu. Dans le village de Chooz même les flics ont eu le plus grand mal à reprendre des barricades que nous avions érigées. Nous leur donnons ainsi rendez-vous tous les derniers samedis du mois. Les visites de flics, convocations, interrogatoires commencent à pleuvoir, évidemment les règles de Giscard 1er et de François 1er ne diffèrent guère. […] Je te joints le dernier exemplaire de Point Chooz.
Bien cordialement,
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info