[Montabot] Projection sur la lutte contre la centrale nucléaire de Chooz B

Montabot
Anti-nucléaire

Avec le contexte d’annonce de relance de l’industrie nucléaire en france, il nous paraît utile de jeter un oeil sur les luttes anti-nucléaires des décennies précédentes et d’en discuter ensemble… Mercredi 27 juillet, à 19h, à la grange de Montabot (50), focus sur la lutte de Chooz (nord des Ardennes).

La projection sera précédée d’un repas vegan à prix libre et sera suivie d’une discussion sur le contexte actuel nucléaire et les luttes antinucléaires en cours (Bure, la Hague,..). Présence d’un infokiosque.

La lutte de Chooz ressort plusieurs particularités. Première centrale civile en france, Chooz A s’est construite à la fin des années 1950-début des années 1960 sans trop de contestation, avant d’être mise en service en 1967. C’est lors de l’annonce d’une seconde centrale, Chooz B, fin 1977, que la résistance s’organise petit à petit, la lutte culminant en 1980-1984. Manifestations, perturbations des enquêtes publiques, séquestration du maire pro-nuk par les femmes de Chooz, sabotages nocturnes, occupations de locaux EDF et de journaux pro-nuk, manif à Chooz tous les derniers samedis du mois, convergence avec les sidérurgistes de la Chiers (Vireux) en lutte contre la fermeture de leur usine, nombreux soutiens de militantEs antinucléaires belges et d’autonomes parisienNEs, forte repression et occupation policière de la Pointe,..

Le film L’explosion de Jérôme Champion qui sera projeté traite de l’opposition à la centrale nucléaire de Chooz en 1980 et de l’implication des ouvrier-e-s d’une
usine, celle de La Chiers qui ont refusé la fermeture de leur usine et leur reclassement à la centrale nucléaire.
Le documentaire (réalisé en 2007) dure 52 minutes autour de témoignages de personnes de milieux différents ayant pris part à cette lutte (villageois-es, militant-e-s écologistes, autonomes parisiens, immigré-e-s, activistes musiciens belges, et les ouvrier-e-s de l’usine de Chiers).


Pour venir à la Grange de Montabot, voici le plan :

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2e à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)


Quelques archives, pour donner un avant-goût de la soirée :

Le 7 février

Bonjour,

C’est avec un peu de retard que nous te répondons et te remercions pour la photo.

Il faut dire que c’est très agité pour nous en ce moment. La lutte sur le site de Chooz a repris et se radicalise de plus en plus. Samedi dernier les affrontements ont été très durs et prenaient des allures de guérilla à tel point que les flics qui gardaient une foreuse ont dû « se replier précipitamment » ce qui a fortement déplu à la foreuse qui de colère et aidée par quelques manifestants s’est couchée à terre et a pris feu. Dans le village de Chooz même les flics ont eu le plus grand mal à reprendre des barricades que nous avions érigées. Nous leur donnons ainsi rendez-vous tous les derniers samedis du mois. Les visites de flics, convocations, interrogatoires commencent à pleuvoir, évidemment les règles de Giscard 1er et de François 1er ne diffèrent guère. […] Je te joints le dernier exemplaire de Point Chooz.

Bien cordialement,

mercredi 27

[Montabot] Projection sur la lutte contre la centrale nucléaire de Chooz B

Grange de Montabot

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Anti-nucléaire » :

[Montabot] Projection sur la lutte contre la centrale nucléaire de Chooz B

Avec le contexte d’annonce de relance de l’industrie nucléaire en france, il nous paraît utile de jeter un oeil sur les luttes anti-nucléaires des décennies précédentes et d’en discuter ensemble… Mercredi 27 juillet, à 19h, à la grange de Montabot (50), focus sur la lutte de Chooz (nord des...

Chantier Énergies 2022 à la Grange de Montabot (50) en octobre

Appel à participation - La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre 2022. Ateliers pratiques autour de la cuisine au bois notamment, temps de partage de savoir-faire, bons repas végétaliens, lectures, concert et...

> Tous les articles "Anti-nucléaire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter