information par et pour les luttes, Rennes et sa région

[Monts d’Arrée] Week-end EAU FEU FORÊT le 13 et 14 mai à Saint-Rivoal

Monts d’Arrée
Ecologies - Aménagement du territoire

Que signifie la rencontre entre incendie, sécheresse, landes et sapinières ? Que se passerait t’il si celles et ceux qui font réellement vivre le territoire, en y habitant, en y travaillant, en s’y promenant, se rencontraient pour en discuter ?

Nous vous convions à Saint-Rivoal le 13 et 14 mai pour

  • échanger nos récits et expérience du feu,
  • arpenter notre paysage et y porter un regard naturaliste
  • et enfin prendre un large temps de débat pour réfléchir à ces différents axes et imaginer comment reprendre prise sur ce que l’on réduit au terme de ressources et qui constituent pourtant l’essence de notre territoire et de notre capacité à vivre ensemble.

Suite aux évènements incendiaires de l’été dernier dans les monts d’Arrée, un collectif d’habitant·es s’est réuni autours de questions fondamentales que sont l’accès et le partage de l’eau, l’épineuse gestion des landes ou encore les réactions collectives face au feu qui se sont vite posées comme pistes de réflexions, et certains constats se sont imposés :

Si le feu à ses cycles et sa place, nous pensons que la sécheresse qui a fait son lit et sa puissance ne l’a pas.
Cette rencontre ne relève malheureusement plus de l’exception mais est devenue la marque la plus visible des mutations climatiques profondes qui s’opèrent. Ces incendies n’auraient pas exécuté leur danses sans fin de cette manière s’ils ne s’étaient appuyés sur leur compagnonne Sécheresse, qui a voué les terres à l’aridité et déchue les végétaux au rang de combustibles . Cette situation n’a rien de normal mais résulte directement des modes de production et de gestions des ressources dont dispose le territoire des monts d’Arrée.

En parallèle du plan départemental de restauration concocté par le haut il est temps de concevoir nos propres réponses et champs d’actions pour prendre part aux décisions démocratiquement . C’est là le sens de ce week-end.

Voir le programme détaillé sur https://eaufeuforet.arree.bzh/

P.-S.

Contact : eaufeuforêt@arree.bzh

samedi 13

[Monts d’Arrée] Week-end EAU FEU FORÊT le 13 et 14 mai à Saint-Rivoal

Salle des fêtes de Saint-Rivoal

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter