Non aux expulsions | Non aux charters

Vendredi 4 octobre, une rafle de sans-papiers a été organisé en Bretagne par la préfète. Un boeing géorgien a décollé de Rennes avec plus de 30 personnes géorgiennes à son bord, encadrées par des policiers français et géorgiens. Elles ont été expulsées du territoire. Deux personnes ont résisté en s’ouvrant les veines. Les chaises de plusieurs lieux scolaires (école, collège, lycée) sont aujourd’hui vides.


Depuis, des manifestations ont eu lieu dans toute la Bretagne
pour dénoncer cette expulsion collective. À Redon, Vannes, à Bégard, à Rennes... L’école Contour Saint-Aubin a organisé une grande chaîne humaine. Les parents d’élèves veulent que l’école soit "zone d’enfance protégée" et recensent toutes les écoles nationales pour former un réseau national pour agir contre ces expulsions. Le collège du Landry a fait une opération chaise vide. Le collège Dolto de Pacé un rassemblement. Idem pour la FCPE, mercredi dernier, place de la mairie.

Samedi 12 octobre à Rennes, une assemblée générale de rue a réuni plus de 200 personnes à l’appel du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers. Il a été décidé de créer un système de communication rapide pour essayer d’empêcher que se remplisse un nouveau charter et de créer un "Comité Anti-Expulsions" (CAE) en Bretagne. Samedi 19 octobre, nous étions 300 à manifester devant l’aéroport Rennes - St- Jacques.

Trois autres charters sont annoncés dans les semaines à venir. Nous devons empêcher l’État d’organiser ces expulsions collectives qui sont inhumaines, violentes et illégales.

Samedi 26/10, après la manifestation se tiendra une assemblée générale du CAE pour faire un point sur ce qui se passe à Rennes, sur les différentes actions et initiatives, pour réfléchir à des actions permettant de décourager l’État français d’organiser de nouveaux charters et d’expulser les sans-papiers. On fera aussi un point sur l’organisation du tout nouveau Comité anti-expulsions.

Même si ce sont les vacances scolaires, continuer à lutter

Tous dans la rue

Le Comité anti-expulsions de Bretagne appelle donc à une manifestation
Rdv place de République à Rennes samedi 26 octobre

Régularisation de toutes les personnes sans-papiers !
Préfète démission !

Comité anti-expulsions de Bretagne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Blanquer et Castaner à Rennes, c’est NON !!!

Un rdv est posé le jeudi 28.11 à 14h30 pour aller signifier à J-M Blanquer, en visite à Rennes ce jour là, ce que nous pensons de la politique brutale qu’il impose dans l’Éducation Nationale et de la rafle de 33 personnes géorgiennes, dont plusieurs écolier-ère-s, collégien-ne-s et lycéen-ne-s qu’il a...

Le syndicat des travailleur.euses sans papiers de Rennes

À Rennes, depuis quelques temps un syndicat de travailleur.euses sans papiers a vu le jour. Arafan et Babeth deux des membres, ont expliqué à Cases Rebelles la naissance, le fonctionnement, les objectifs et les mobilisations à venir.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org