Nouvelle plateforme colissimo « Grand Rennes ». La Poste veut faire sans les postiers !

Rennes
Syndicalismes - Travail

A Rennes, sur le site de l’ex-Gomma (Barre Thomas / route de Lorient), la direction de La Poste a acquis un terrain de 19000 m2 sur lequel est en cours de construction un hangar de 5767 m2 dont 543 m2 de bureaux. La mise en service de cette grosse plateforme « colissimo » est prévue pour septembre 2022.

Le tri des colis et leur livraison vont s’en trouver fortement modifiés. Au traitement et à la distribution des colis pour toute la ville de Rennes, la direction de La Poste veut ajouter les colis qui sont actuellement triés et distribués par les facteurs de 13 « centres courrier » situés à Noyal sur Vilaine, Acigné, Mordelles, Saint Erblon, Saint Grégoire, Betton, Chartres de Bretagne, Bruz, Vern sur Seiche, Vezin le Coquet, Le Rheu, Pacé, L’hermitage.

SUPPRESSION de 123 EMPLOIS

La direction de la Poste promettait aux facteurs de maintenir leur emploi en disant que la forte augmentation du trafic colis depuis 3 ans compensait largement la baisse du trafic « courrier ». D’après nos calculs, la perte du traitement et de la distribution des colis des postiers de ces 13 centres courriers va se solder par une suppression de 123 emplois !! En plus de cette suppression massive d’emplois, en concentrant les activités sur les métropoles au détriment des zones suburbaines, la direction de La Poste enfreint son obligation « d’aménagement du territoire » dont elle a la mission par la loi du 2 juillet 1990.

SANS LES POSTIERS !!

Le maître mot des dirigeants de La Poste, c’est l’externalisation…des activités.

En effet, moins de 50% de l’effectif total de « l’agence colissimo Grand Rennes » sera postier :

Le travail de dévracage et de tri de nuit du Dimanche soir au samedi matin (22h-6h) sera effectué en totalité par des sous-traitants à l’intérieur de ce site postal (arrivage des camions, préparation des circuits) ! D’après nos informations, le sous-traitant sera Viapost dont les conditions de travail sont déplorables.
Au moins 30% de la centaine de circuits de distribution des colis partant de cette plateforme colissimo seront rétrocédés à la sous-traitance (Full-Fast, Urbi etc ). Comme on le voit, les activités effectuées actuellement par les facteurs des 13 centres courriers ne seront pas effectués par des postiers dans cette nouvelle « agence colissimo Grand Rennes »…

AMELIORATION ? PAS du TOUT !

La justification de cette concentration serait une amélioration de la qualité de service. Nous en doutons fortement particulièrement pour le périmètre des 13 communes périphériques. En réalité, il s’agit de faire plaisir à Amazon pour lequel la direction de La Poste veut mettre en place une liaison directe entre les entrepôts « Amazon » et cette plateforme colissimo…

Les orientations stratégiques et politiques 2020-2030 des dirigeants de La Poste visent à vider les activités du facteur de sa substance. De la même façon que les dirigeants de La Poste imposent aux maires la reprise des activités des bureaux de poste (agences postales communales), la direction de La Poste a pour objectif de rétrocéder les facteurs en zone rurale et suburbaine aux collectivités locales. Les volumes de courrier à distribuer étant en baisse.. Ils seront alors employés sous l’égide des collectivités locales à d’autres tâches : visite chez les personnes âgées, portage de repas, services à la personne, etc…

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine est totalement contre ces orientations politiques qui suppriment des emplois de postiers, démantèlent le métier de facteur, désertifient certains territoires, et font fi des enjeux climatiques (la concentration entrainera une multiplication des liaisons routières).

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle d’ores et déjà à une grève à partir du 31 mars 2022

Le 10 février 2022,

Le bureau départemental

Stéphane Gefflot, Arnaud Bordier, Serge Bourgin

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Mobilisation inter-syndicale

Jeudi 29 septembre, manifestation à Rennes à l’appel de l’inter-syndicale, 11h place Charles de Gaulle

Piquet de grève Worldline Rennes

Le groupe Worldline est leader européen des services de paiement et transactions. Les dirigeants de l’entreprise ne cesse d’augmenter leur salaires mais pour les travailleurs.ses le pouvoir d’achat baisse ! Pour obtenir une augmentation de salaire ils seront en grève mardi 6 septembre à partir de 10h ...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter