Occupation du collectif de soutien aux personnes sans papiers

Depuis décembre se multiplient les occupations de lieux publics à Rennes pour demander :
un centre d’hébergement inconditionnel, la suppression des accords de Dublin et l’arrêt du tri des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s.
Prochain RDV mercredi 14 février à 17h place hoche

Déjà 8 semaines d’occupations, de lieux amis, lieux ennemis, lieux culturels, lieux étatiques... Chaque occupation est l’occasion de demander le soutien, et/ou le positionnement des lieux occupés, sur trois revendications :
* la création d’un centre d’hébergement inconditionnel (ouvert à tout le monde, français.e.s et étranger.e.s avec ou sans papiers), ouvert toute l’année et 24/24, pour pallier à la saturation et à tous les dysfonctionnements des dispositifs d’hébergement.
* la suppression des accords de Dublin (qui renvoient vers d’autres pays que la France des personnes qui veulent demander l’asile ici).
* l’arrêt du tri des mineurs isolés étrangers et notamment la fin des tests médicaux pratiqués sur eux.

Pour plus de détails sur ces revendications, lisez notre tract !

Parce-que la France est une machine à créer des sans-papiers, à créer de la pauvreté, à créer de la misère, nous voulons que les lieux publics se saisissent de ces trois sujets, et nous voulons des victoires !

Notre campagne d’occupations se clôturera par 3 grandes marches dans Rennes le samedi 7 avril, qui partiront de Maurepas, du Blosne et de Villejean pour converger vers le centre de Rennes.

P.-S.

On entend par occupation une visite plus ou moins amicale, de durée variable, dont les modalités sont fixées en assemblée générale, tous les mardis soirs à partir de 18h45 à la MIR (ouvertes à tou.te.s).

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Récit post-XXL. La vie aux Tanneries, puis quoi ?

Le 11 juillet au matin, le squat dijonnais des migrants du XXL a été expulsé alors même que des négociations pour son rachat étaient engagées. Depuis la plupart des habitants se sont installés dans l’Espace Autogéré des Tanneries.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

2,8 millions de logements inoccupés en France !

L’Insee vient de publier une étude qui montre que le nombre de logements vacants augmente considérablement en France, tout comme celui des maisons secondaires. C’est aussi le cas à Rennes où 6,6% des logements sont vides. Regards sur ces statistiques et leurs implications...

Appel à soutien, la Borie sera expulsable à la fin de l’été

Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques et humaines diverses est occupé depuis une trentaine d’années. Cet endroit risque aujourd’hui d’être expulsé...

> Tous les articles "Logement - Squat"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org