information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Ouverte et expulsion d’une Maison de l’Écologie et des Résistances de Bretagne !

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire Logement - Squat

✊ Ouverture de la première Maison de l’Écologie et des Résistances de Bretagne !


Communiqué du 14 juillet :

🏡 Nous avons réquisitionné un bâtiment vide au 3 rue de l’Alma à Rennes. Auparavant occupé par le Crédit Coopératif, nous projetons d’en faire un lieu dédié à la lutte écologiste, sociale et politique !
La Maison est vaste, elle est donc ouverte aux autres associations et collectifs pour leurs activités. La M.E.R de Rennes se veut être un espace de rencontres et d’expérimentations, toute initiative y est la bienvenue !
Elle est également un lieu d’habitation et accueillera notamment des jeunes exilés sans logement, en cours de reconnaissance de minorité. Ces derniers seront accompagnés par une équipe de bénévoles qui animeront quotidiennement des activités socio-culturelles.

👉 La M.E.R de Rennes est la troisième à s’installer en France, après celles de Cenon (Bordeaux) et de Cachan (Île-de-France).
Dans un monde au système mortifère et autoritaire, il est raisonnable et nécessaire de prendre possession de lieux abandonnés afin de faire vivre nos luttes politiques et de tisser un réseau de résistance solide et pluriel. Nous nous appliquerons à incarner concrètement l’alternatif pour s’extraire d’une société destructrice parce que productiviste, individualiste parce que compétitive, indifférente parce que toujours pressée.

A la M.E.R, nous voulons apprendre à prendre le temps, à réinvestir nos vies et à exprimer et expérimenter nos pensées et nos idées.

🤓 Si vous voulez vous joindre à la M.E.R et ses activités, proposer des idées ou des projets, contactez-nous !
Venez comme vous êtes !

😡 EXPULSION DE LA M.E.R DE RENNES : le comportement illégal de la police.

Hier, mardi 14 juillet, alors que nous occupions les anciens locaux du Crédit Coopératif depuis plusieurs jours, dépassant ainsi largement le minimum légal des 48 heures, et que nous étions en mesure de le prouver, la police a procédé à une expulsion forcée.

➡️ 12h10 : Un voisin interpelle l’équipe présente sur place et constatant que nous occupons les lieux, menace d’appeler la police, ce qu’il fait dans la minute qui suit.
➡️ 12h30 : La police est présente et demande à s’entretenir avec des personnes du collectif. Deux personnes se portent volontaires, dont un exilé mineur se déclarant comme habitant de la M.E.R.
➡️ 12h45 : Après un contrôle d’identité et quelques minutes d’attente, l’autorisation de rester sur les lieux est annoncée. La police part. Des personnes du collectif et des exilés nous rejoignent pour s’installer.
➡️ 13h : La police est de retour. Ils sont plus nombreux et sont cette fois-ci en présence d’une Commissaire. Cette dernière nous annonce que les ordres ont changé et que nous sommes dans l’obligation de partir, sans quoi nous serons évacués de force. Nous demandons des explications, mais nous restons sans réponse.
Les équipes de police menacent alors de procéder à un contrôle d’identité général.
Nous appelons notre Avocate qui nous confirme qu’il s’agit d’une méthode d’intimidation et demande à parler avec la Commissaire. Celle-ci refuse et ordonne aux personnes présentes de sortir du lieu afin de présenter leurs documents d’identité. Un contrôle d’identité général est effectué.
➡️ 13h20 : L’ordre de quitter les lieux est annoncé. De nouveau, notre Avocate juge cette intervention comme illégale et arbitraire.
Malgré cela, et étant en présence de personnes exilées (dont des mineurs pour qui la M.E.R représentait leur unique solution d’hébergement), nous sommes contraints de quitter les lieux. La M.E.R est évacuée.

🤜 Notre détermination est intacte. Nous reviendrons !
Ce jour-là, nous aurons besoin de votre présence et de votre soutien pour tenir face à une police qui n’a de loi que sa bêtise !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Réunion d’information
Stop Méga-bassines

Le Comité Rennais des Soulèvements de la Terre vous invite à une soirée publique pour vous présenter la saison 7 et particulièrement la nouvelle mobilisation contre les mega-bassines, du 14 au 21 juillet.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Comité d’organisation Semaine de Lutte sur le logement

Pour une semaine de lutte sur le logement, autour du 31 mars et de la fin de la trêve hivernale, ORGANISONS-NOUS ! Première réunion d’organisation et de préparation ce mercredi 13 mars à 18h rendez-vous hall L de la fac de Villejean Rennes 2.

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter