Ouverture d’un local autogéré à Fougères

Un collectif de personnes du pays de Fougères, a ouvert après plusieurs mois de réflexion, un espace autogéré. Avant que des activités puissent y avoir lieu, des travaux sont en cours. Ce collectif de personnes est ouvert à toute ceux et celles souhaitant s’investir.

Il existe plusieurs espaces de ce type dans le monde. Ce sont des lieux ouverts par et pour les habitantEs, qui sont des centres d’activités culturelles, sociales et politiques.
La particularité de ces lieux c’est à la fois leur autonomie face aux Etats, leur refus de toute forme de hiérarchie, ce qui induit un fonctionnement autogestionnaire et des prises de décision via la démocratie directe.

Ce lieu est politique parce qu’il permet la rencontre, des échanges et l’expérimentation de la démocratie directe, par la gestion collective du lieu et de ses activités en fonction des possibilités des envies, et des moyens de chacunE.
Nous souhaitons que ce lieu puisse permettre l’échange de savoirs et de compétences, par le biais d’espaces de socialisation et d’activités collectives. Il a également pour ambition de permettre aux personnes et collectifs respectueux des principes et qui le souhaitent de s’organiser pour lutter.

Ce lieu appartient à tous ceux et toutes celles qui souhaitent s’y investir et se reconnaissent dans ses principes. Pour exemples, le lieu pourra accueillir une bibliothèque, une librairie, des cafés-parents, des cafés-signé (apprentissage de la langue des signes), des projections, des débats, une cantine, une laverie, des scènes ouvertes, des cours de français, de russe et d’arabe etc. Vous pouvez aussi proposer des activités.

L’un des principes du lieu est de développer un espace non-marchand. C’est pourquoi les cotisations sont à prix libre et qu’une zone de gratuité y sera installée. Le lieu est composé d’une pièce principale (actuellement en travaux), d’une cuisine, d’un atelier, d’une cave qui sera aménagée en bureau et d’une cour à aménager. Afin de pouvoir ouvrir rapidement le lieu et le pérenniser nous faisons un appel large à souscription.

Tu peux participer : en venant découvrir le lieu, en faisant des dons en nature ou financier, en donnant un coup de main pour les travaux, en proposant des activités, ...

Pour soutenir tu peux :
Faire un virement mensuel :
IBAN : FR76 1360 6000 4246 3128 2393 424 BIC : AGRIFR

Ou soutenir ponctuellement :
https://www.lepotcommun.fr/pot/yndpyvau

Ou nous contacter :
csaf@laposte.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Weekend de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de Lyon

L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tous les mardi et mercredi à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts,...

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org