information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Parcours d’écologie populaire à Maurepas, quartier populaire de Rennes

Rennes
Antiracismes - colonialismes Autonomie & auto-gestion Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

De décembre 2022 à juin 2023, un rassemblement de collectif écolo, antiraciste et féministe organise dans le quartier populaire de Maurepas un parcours d’écologie populaire. Retrouvez-nous pour les événements de clôture, "Les Dingueries de la Terre" le 17 mai au Pôle Associatif Marbaudais et le "Braquage de la fête des mères" le week-end du 3-4 juin au PAM également !

Malcolm Ferdinand, William Acker, Fatima Ouassak... De plus en plus de gens mettent en avant le lien entre écologie et classes populaires. Le groupe local XR Rennes s’est beaucoup intéressé depuis un an à l’écologie décoloniale. Pour nous, la destruction de la planète et la crise écologique globale en cours sont fondamentalement connectées à l’extraction mondialisée de ressources fossiles et minérales, extraction qui repose elle-même sur l’exploitation des habitant-es des pays colonisé-es. 
Pour permettre un large soulèvement et un changement radical de l’organisation de nos sociétés, alors on doit être capable de proposer une écologie qui s’adresse à l’ensemble de la population : une écologie populaire. L’écologie populaire prend en compte le travail, les populations qui vivent en quartier populaire, la charge mentale d’élever des enfants, les parcours migratoires, la diversité culturelle... Nous voulons une écologie qui recrée une solidarité entre habitant-es des quartiers et habitant-es des campagnes. Nous voulons une écologie qui nous réunisse contre les ultra-riches, pour défendre notre terre et notre avenir.

Extinction Rebellion, avec plusieurs autres collectifs et associations, s’engage de décembre 2022 à juin 2023 pour un parcours d’écologie populaire dans le quartier populaire de Maurepas à Rennes.

Face à la crise écologique mondiale et à la hausse des prix, la question de l’autonomie est centrale. Être autonome, c’est être capable de répondre à nos besoins essentiels par nous-mêmes face aux injustices : se nourrir, se loger, se soigner, se défendre, s’équiper, se déplacer ... s’auto-organiser.
Développer l’autonomie alimentaire passe par exemple par récréer du lien entre les quartiers populaires et les campagnes. Des actions entre le quartier de Maurepas et la commune de Thorigné-Fouillard sont proposées pour démocratiser le maraîchage. On veut construire un monde plus juste et plus vivable dans le présent et dans le futur. 

On veut également revaloriser les cultures des territoires colonisés, s’inspirer des luttes contre l’exploitation et le racisme, pour les transmettre et récupérer du pouvoir d’agir. Dans les cultures issues des migrations, l’autonomie a une place centrale, par exemple avec les jardins créoles hérités des esclaves aux Antilles pour se nourrir et s’entraider.

Suite à une petite enquête à Maurepas pour connaître de quoi les gens ont besoin dans le quartier, ressortent la nécessité d’un lieu et de temps de rencontres entre habitant·e·s du quartier, et le besoin de davantage d’espaces verts et d’activités pour les enfants.

De décembre 2022 à juin 2023, on vous propose des actions qui partent des savoir-faire des habitant·e·s et des associations du quartier pour améliorer notre lieu de vie. 
Au programme : 3 rdv gratuits par mois et ouverts à toutes et tous. Chaque mois aura lieu une soirée ciné-discussion ou une causerie écolo, un atelier "Mains dans la Terre" ou une balade comestible en forêt avec l’association et ferme pédagogique ANETH, et une Soupe Rebelle (atelier cuisine avec les gens du quartier et des légumes venant des fermes associative, puis distribution de la soupe dans tous le quartier le soir).

Arrivant déjà au mois de mai, les événements de clôture du parcours sont déjà en vue : le 3-4 juin aura lieu le « Braquage de la Fête des Mères », événement phare de Front de Mères au niveau national, avec un week-end festif de discussions et rencontre autour de l’antiracisme, du féminisme et de l’écologie, un événement porté majoritairement par des mères de quartier populaire. Voici le compte Facebook de Front de Mères pour plus d’infos : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069136212904

Et dans deux semaines, le 17 mai, le gros événement « Les Dingueries de la Terre » sera également un temps fort du parcours d’écologie populaire, porté par les différents collectifs du parcours, avec en invités William Acker (qui a beaucoup écrit sur le racisme environnemental et la gens du Voyage) et Seumboy Vrainom :€ (youtubeur faisant des vidéos de vulgarisation sur l’antiracisme et l’écologie).

Au programme :
14h : ciné-discussion dans le PAM avec les visionnage de courts-métrage et vidéos, en présence des invités, visite de jardin et Soupe Rebelle dehors
17h : conférence de W. Acker et Seumboy sur le thème “Du marronnage pendant l’esclavage aux résistances des gens du voyage aujourd’hui – Quels continuums historiques et contemporains ?”
20h : repas partagé dans une ambiance festive
Voici l’événement Facebook pour plus d’infos : https://fb.me/e/RzHwzCb1

Retrouvez-nous là-bas pour mettre l’écologie populaire au centre des discussions !

Extinction Rebellion Rennes (en coopération avec Youth For Climate Rennes, Front de Mères, GRPAS, Keur Eskemm, CRIDEV, Association Nature Environnement Thorigné-fouillard)

mercredi 17

Les Dingueries de la Terre (avec William ACKER et SeumBoy)

Pôle Associatif Marbaudais

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Occupation de Lactalis à Laval

Occupation du siège de Lactalis à Laval par la Confédération Paysanne ! Besoin de renforts ce soir pour tenir toute la nuit !!

Discussion avec Alessandro Pignocchi sur la colère du monde agricole

Alors que le monde agricole vient de montrer sa colère et sa détermination à tout le pays, un certain nombre d’interrogations restent en suspens. Les revendications des principaux syndicaux sont-ils les réels intérêts des agriculteur.ice.s ? Les écologistes sont-ielles leurs vrai.e.s ennemi.e.s ?...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Accueil de Darmanin à la Préfecture

Réservons un accueil breton à Gérald Darmanin attendu lundi matin 12 Janvier pour inaugurer la nouvelle préfecture, 81 Boulevard d’Armorique. Préparons lui un comité à la hauteur, haut en couleurs !

La cabanade contre l’A69 - 10-11 Février

Invitation à venir avec vos camarades et vos joies pour concrétiser vos idées de cabanes ou trébuchet, de chansons ou banderolles, d’écoute et de soin le week end du 10-11 février pour un chantier festif, respectueux et déterminé à faire pousser les racines de la résistance face à l’A69

Projection du film "De pierre et d’eau"

Projection du film De pierre et d’eau à propos de la lutte contre la réouverture de la carrière du Tahun à 19h30 jeudi 8 février à St Nicolas de Redon , Connexion paysanne

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter