Pas de victoire de la lutte écologiste sans lutte des classes !

Ecologies - Aménagement du territoire Elections - Démocratie Mouvements sociaux Solidarités internationales

Pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ? Pourquoi les manifestations écologistes rassemblent-elles toujours les mêmes individus, les mêmes catégories sociales sans réussir à créer un véritable mouvement de transformation sociale ?

Pourquoi les élections sont-elles une impasse pour l’écologie et les partis écologistes donnant naissance à tant de discours obscurantistes venant des forces les plus réactionnaires ? Pourquoi la prise de conscience n’a-telle pas lieu chez certains ? Et pourquoi les populations les plus menacées ne se lèvent-elles pas pour se battre pour elles-mêmes ? Le problème provient des discours qui sont portés par les acteurs politiques de l’écologie, des actions qui les accompagnent, et par leurs ennemis qui profitent de leurs écueils. Ainsi les moyens pour parvenir à la transformation nécessaire sont inadaptés, aussi bien pour les tenants d’une écologie électoraliste que pour les acteurs d’une révolution sociale et écologique de toutes tendances...il est temps de changer de grille d’analyse ou de la compléter et de façon urgente : la réalité sociale doit désormais être prise en compte.

Suite de l’article

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Bridor-Liffré : réunion rennaise de préparation à Îlot U

Le weekend du 4 et 5 Juin, c’est une large mobilisation qui s’organise à Liffré (précisément à Sévailles 2) au côté des citoyen·nes du collectif local Colère & contre le groupe Le Duff et leur projet destructeur Bridor-Liffré. Avant, retrouvons-nous ce jeudi 26 mai à 18h30 à à l’Îlot U pour nous...

IV - Journée chantiers
et soirée ciné à l’Ilot U 🎥

Notre occupation de cette friche comme lieu ouvert, gratuit, d’entraide, d’apprentissage, de calme, de lenteur, de réflexion sur la ville et son aménagement va continuer. L’Ilot U vous invite à une journée chantiers suivie d’une soirée cinéma ce samedi 21 mai dès 10h ...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter