Pendant des mois, on a été inondé·e·s de brèves de presse sur les plans en prévision de troubles de la soirée électorale. La police de Portland s’est vantée de sa préparation pour gérer les manifestations et a exhibé sa nouvelle brigade anti-émeute et ses nouveaux jouets fancy.
Les deux derniers jours d’élections, en 2016 et 2020, les anarchistes ont eu une forte présence dans la rue. Les choses ont quand même réussi à devenir agitées en 2020 même après l’appel de la Garde nationale. C’est devenu agité, avant tout, parce que les gens (pas juste les anarchistes) le voulaient. Si on veut du trouble, on doit le créer. Les attaques loin des foules, à travers toute la ville, peuvent montrer que peu importe qui iels élisent, nous sommes ingouvernables.
Les émeutes créent des opportunités pour d’autres personnes d’expérimenter l’attaque, iels subvertissent la propriété, l’autorité, et le capital et libèrent le plus audacieux des désirs – un désir de liberté et de destruction. Mais même après que les émeutes terminent et que tout est rétabli comme avant, iels continuent à vivre dans un imaginaire collectif comme une mémoire de ce qui est possible – et cette mémoire est le petit bois pour les feux à venir.
En même temps, on doit réfléchir de manière critique à la signification d’une nuit ou deux d’émeutes et quel rôle on pourrait jouer. Comment ces émeutes, ruptures toujours momentanées, s’inscrivent-elles dans un objectif d’insurrection et de subversion généralisée ? Comment peut-on contribuer pour faire durer ces moments ? Comment propager l’attaque et créer les conditions pour que d’autres personnes frappent elles aussi ?
Au lieu de rester à la maison et d’attendre que quelqu’un·e d’autre jette la première pierre, ou d’attendre que les activistes nous disent pourquoi on a besoin d’être dehors dans les rues, frappons les premier·ère·s, et frappons pour nous-mêmes. Brisons le spectacle des élections et rejetons leurs appels à la paix sociale – après tout, on est des êtres explosif·ve·s aux réactions imprévisibles. On est de la dynamite.
Publié anonymement le 5 novembre 2024 - article en version originale sur Rose City Counter-Info.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info