information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Réflexions à propos de soirée électorale

Elections - Démocratie

Alors que la soirée électorale approche, il semble que de beaucoup d’anarchistes se contentent de rester assis·e·s et regardent ce qu’il se déroule. On ne peut pas prédire ce qu’il se passera – peut-être des émeutes généralisées, peut-être rien généralisé – mais ce devrait être encore plus une raison d’attaquer !

Pendant des mois, on a été inondé·e·s de brèves de presse sur les plans en prévision de troubles de la soirée électorale. La police de Portland s’est vantée de sa préparation pour gérer les manifestations et a exhibé sa nouvelle brigade anti-émeute et ses nouveaux jouets fancy.

Les deux derniers jours d’élections, en 2016 et 2020, les anarchistes ont eu une forte présence dans la rue. Les choses ont quand même réussi à devenir agitées en 2020 même après l’appel de la Garde nationale. C’est devenu agité, avant tout, parce que les gens (pas juste les anarchistes) le voulaient. Si on veut du trouble, on doit le créer. Les attaques loin des foules, à travers toute la ville, peuvent montrer que peu importe qui iels élisent, nous sommes ingouvernables.

Les émeutes créent des opportunités pour d’autres personnes d’expérimenter l’attaque, iels subvertissent la propriété, l’autorité, et le capital et libèrent le plus audacieux des désirs – un désir de liberté et de destruction. Mais même après que les émeutes terminent et que tout est rétabli comme avant, iels continuent à vivre dans un imaginaire collectif comme une mémoire de ce qui est possible – et cette mémoire est le petit bois pour les feux à venir.

En même temps, on doit réfléchir de manière critique à la signification d’une nuit ou deux d’émeutes et quel rôle on pourrait jouer. Comment ces émeutes, ruptures toujours momentanées, s’inscrivent-elles dans un objectif d’insurrection et de subversion généralisée ? Comment peut-on contribuer pour faire durer ces moments ? Comment propager l’attaque et créer les conditions pour que d’autres personnes frappent elles aussi ?

Au lieu de rester à la maison et d’attendre que quelqu’un·e d’autre jette la première pierre, ou d’attendre que les activistes nous disent pourquoi on a besoin d’être dehors dans les rues, frappons les premier·ère·s, et frappons pour nous-mêmes. Brisons le spectacle des élections et rejetons leurs appels à la paix sociale – après tout, on est des êtres explosif·ve·s aux réactions imprévisibles. On est de la dynamite.

Publié anonymement le 5 novembre 2024 - article en version originale sur Rose City Counter-Info.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

Réflexions à propos de soirée électorale

Réflexion depuis Portland (Oregon) suite aux élections présidentielles et la place de l’émeute en ces lendemains troubles. Ce texte est la traduction de celui proposé sur Rose City Counter-Info.

WEEK-END RÉGIONAL DE FORMATION/ DISCUSSIONS A2C RENNES

📍 les 15-16 et 17 Novembre - OUVERT A TOUS.TES par Autonomie de Classe (A2C) 🎥 Vendredi 15 : un ciné discussion sur la lutte contre VIH 💥Samedi 16 et dimanche 17 : 2 jours de discussions de folie ! 🧅Un programme concocté aux petits oignons, avec un thème par demi-journée : lutte en Kanaky,...

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter