information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Plus de 125 jours de grève consécutifs aux Urgences du CHU de Rennes

Rennes
Syndicalismes - Travail

Alors que la pression monte à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, les hospitalièr·es rennais·es des urgences adultes en sont à plus de 125 jours de grève reconductible (!) comme l’indique le communiqué de presse ci-dessous daté du 11 octobre.

Le personnel des urgences médico-chirurgicales adulte du CHU de Rennes est en grève illimitée depuis le 14 juin 2016. Ils réclament des effectifs soignants supplémentaires ainsi que l’ouverture permanente de lits pour contribuer à désengorger un service en saturation constante, avec des pointes très régulières à plus de 200% d’occupation.

En outre, ils demandent la prise en compte des situations de violence qu’ils subissent quotidiennement, dans ce contexte de service public très dégradé par les plans d’économies successifs imposés aux hôpitaux.

Cela fait donc plus de 120 jours que la Direction du CHU refuse de prendre en compte leurs revendications, en proposant une simple restructuration du circuit des patients qui ne changera strictement rien aux problématiques de fond. Pire, elle compte « reprendre des parts de marché » aux cliniques privées, et donc augmenter les passages aux urgences, à effectifs constants. Comme si cela ne suffisait pas, la Direction supprime une vingtaine de lits de médecine.

C’est ce projet que la Direction projetait de passer en force au Comité Technique d’Etablissement de ce jour, mardi 11 octobre. Le syndicat SUD, majoritaire au CHU, a refusé de siéger en solidarité avec nos collègues, et l’instance doit donc être reportée.

Par ailleurs, la Direction est occupée à essayer de faire taire le mouvement social, en procédant à l’arrachage systématique de l’affichage syndical, moyen d’expression légitime de tous les salariés. Ceux-ci ne se laisseront pas faire, et continueront de faire entendre leur voix, comme le montrent les photos ci-jointes.

Il n’est pas trop tard pour que la Direction revienne à la table des négociations, avec des propositions sérieuses.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter