[Podcast] Présentation du Manuel de Survie de Ceserano par les Éditions La Tempête

Le 25 avril 2019, les Éditions La Tempête sont venues présenter, à la Maison de la Grève, la réédition du Manuel de Survie de Ceserano. Ce podcast est l’enregistrement de leur intervention.

Voici un extrait du texte de présentation de la soirée :

"À un bout, il y a le Moi. À l’autre, la société du capital. Les années 70 en Italie et le Club de Rome. Reliant les deux, la fiction de la représentation. Fiction révolutionnaire, fiction d’une époque, fiction des liens, fiction d’une guerre. La guerre n’est pas l’affrontement entre un gouvernement et une fraction du mouvement qui a pris les armes. La guerre se révèle ailleurs. Plus intime et quotidienne. Nous ne sommes pas les héritiers des vaincus.

Cette publication, ce geste politique sera questionné dans la mesure où il vient donner une profondeur à la situation actuelle, soufflant sur les braises du mouvement des gilets jaunes..."

Bonne écoute !

« La fin du Moi sera la genèse de la présence »
Giorgio Cesarano

Écrit en 1974, près d’un an avant la disparition tragique de son auteur, le Manuel de survie est l’œuvre dans laquelle l’aventure humaine et théorique de Giorgio Cesarano trouve son expression la plus aboutie. Dès les années 1970, Cesarano observe que le développement du capitalisme sur l’intégralité de la planète exige de penser à nouveaux frais. Le monde comme les subjectivités sont désormais devenus fictifs. Les termes du conflit sont redistribués. Non plus « socialisme ou barbarie », mais « communisme ou destruction de l’espèce humaine. » Loin d’invoquer les formes historiques de la révolution, Cesarano propose d’un même mouvement une analyse profonde des développements du capital et une critique radicale des subjectivités contemporaines. A la survie organisée il oppose une vraie gnose indissociablement liée à la vraie guerre : « l’insurrection érotique », c’est-à-dire une prise d’arme contre la mort quotidienne, un minutieux sabotage de la « personne sociale » et, enfin, la réalisation de la communauté humaine.

EN MARGE

  • Ludd ou le soixante-huit transcendant de Anselm Jappe
    Comme dans toute révolution, il y eut ces moments « d’assaut du ciel » où il semblait possible de vouloir tout et non de se contenter des miettes. La poésie, mais aussi une partie de l’importance persistante de ces pics de l’histoire réside dans cette recherche de l’absolu, qu’il soit réalisable ou non.
  • Entretien a propos du Manuel de Survie de Giorgio Cesarano
    Manuel de survie peut se lire comme la description de l’accès de l’espèce à la connaissance de soi, qui implique le mouvement de l’individu à la connaissance de soi. Il est en cela un texte critique, car il s’agit de nier avec détermination les obstacles et les mystifications qui empêchent la réalisation de ce que Cesarano nomme « le projet passionnel ». Quant aux deux chapitres de l’insurrection érotique, ils s’attachent à révéler tout ce que l’amour, y compris le rapport sexuel pour peu qu’il ne s’agisse pas d’une sphère autonomisée, contient de prétention à être, et donc de refus de toute forme de réconciliation avec la misère existentielle du présent.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Convergences & Détournements #92 Lectures estivales

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, la parution de la revue de presse est en pause depuis un petit mois. [...] Nous vous recommandons donc de porter une oreille attentive aux camarades de Floraisons et Sortir du Capitalisme.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Anti-capitalisme & Multinationale » :

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites. Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève...

> Tous les articles "Anti-capitalisme & Multinationale"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org