Pour les droits des handis, 17 Avril à République

Rennes
Mouvements sociaux Validisme

Car jamais rien pour nous sans nous !

Appel à un rassemblement place de la République samedi 17 à 14h pour les droits des personnes handis.

Prise de paroles en micro ouvert après l’intervention des organisateurs et organisatrices.

Notre communiqué :

Nous luttons contre le validisme, les différentes oppressions auxquelles nous sommes confronté-e-s au quotidien. Nous nous mobilisons pour que le/la valide ne soit plus la norme afin que le handicap ne soit plus un stigmate dévalorisant, et pour cela, nous revendiquons des droits qui nous permettraient de vivre décemment.

Nous revendiquons le non placement systématique des personnes handies en institutions ainsi que l’accessibilité à la scolarité pour toutes et tous. En effet, l’institutionnalisation est une volonté politique dont le modèle sociétal porte atteinte aux libertés des personnes handi.

Aujourd’hui, l’allocation adulte handicapé-e de 902,70 euros est bien en dessous du seuil de pauvreté en France. A cela s’ajoute que le calcul de l’obtention de l’AAH se réfère au revenu du conjoint, ces deux points favorisent la dépendance ; nous revendiquons plus d’autonomie. De plus, les délais de traitement des dossiers à la MDPH sont excessivement longs. Nous demandons une simplification des dossiers.

Nous constatons que ceux qui travaillent dans les ESAT n’ont pas les mêmes statuts, ni droits : salaires bas, ne relèvent pas du droit du travail, pas le droit de syndicalisation et sont soumis de plus en plus à une logique productiviste.

Également au niveau professionnel, le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap est doublé par rapport au taux de chômage national. Selon le Défenseur des droits, le handicap est aussi la première discrimination au travail.

Nous voulons plus de visibilté dans les médias qui soit à l’image de qui nous sommes.

Bien que les allié-e-s soient important-e-s dans notre lutte nous souhaitons mettre en avant et redonner la parole aux personnes concernées car nous savons mieux que personne ce qui est bon pour nous !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

[Radio] L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 6 septembre, Jules Durand

Fin septembre 2019, sur Thechangebook, réseau associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses propres membres, se lançait un défi un peu fou. Il s’agissait d’enregistrer, sur le mode autogéré ouvert aux participations 365 éphémérides anarchistes à diffuser quotidiennement sur Radiolutte, la...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Derniers articles de la thématique « Validisme » :

Et si on partageait des pratiques de soin ?

Si on veut tenir dans la durée dans nos luttes et nos modes de vie, il est important de prendre soin de nous-mêmes de manière collective physiquement et psychiquement. Faire attention à ne pas laisser chacun.e autogérer dans son coin ses problèmes personnels mais s’entraider...

Apéro de rentrée du Crip Crew

Le Crip Crew est un jeune collectif antivalidiste (il lutte pour les droits des personnes handicapées). Il organise un apéro de rentrée ouvert aux handi-es et à leurs allié-es le 13 Octobre à 18h30

> Tous les articles "Validisme"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter