Durant la matinée du jeudi 16 juin 2016 une demi douzaine d’employés municipaux et une bonne dizaine d’agents de police (municipale et nationale) étaient présents rue Henri Monnerais, dans les prairies à deux pas du canal pour DETRUIRE :
- DES CABANES FAITES PAR DES ENFANTS (en bois de palette, en bambou).
- Deux ponts en bois qui permettaient de passer un fossé pour rejoindre les espaces verts
- Des toilettes sèches
- Des tables de jardin
- Un stand de gratuité où se trouvaient des vêtements, des fruits et légumes, ...
- L’équipement d’un potager participatif
- Une terrasse en bois
Le tout avait été construit non seulement par les habitants du quartier Saint-Martin mais aussi par des personnes extérieures à ce quartier, et tous ces équipements étaient en libre accès et utilisés par le public.
Cette intervention de "nettoyage" à été agrémentée de la part des policiers de violences physiques et verbales. Insultes diverses et variées, allant jusqu’à des blagues totalement déplacées sur le physique, menaces physiques, objets lancés sur les gens (poêle, tasses,...), personnes assises sur un banc poussées à la renverse, gazage sans motif. Nous avons effectué une résistance totalement pacifique, sans aucune agressivité autre que celle de contester verbalement ces destructions... Vidéos à l’appui pour prouver ces agissements.
Le lieu, les prairies Saint Martin, est une zone exceptionnelle : 29 hectares de vraie nature à deux pas du centre ville de Rennes. Cet espace est menacé par un projet d’aménagement de parc urbain à 30 millions d’euros. En attendant la validation du projet, la mairie de Rennes laisse le lieu à l’abandon : aucun entretient des espaces verts, aucune poubelle et aucun nettoyage des déchets, une seule table et un banc sur tout le parc...
La zone où est intervenue la mairie, un espace d’environ 5000m2, était une zone entretenue par les citoyens : défrichement et tonte, aménagements des espaces pour les promeneurs (tables, ponts, toilettes, zone de gratuité, potager collectif,...). En outre, sur tout le site, ces mêmes citoyens, riverains entretiennent et embellissent les infrastructures de la ville (pont en métal repeint et décoré, installation d’une poubelle à côté de la seule table de la mairie), ramassent les ordures (plusieurs conteneurs remplis déjà),...
Rennes semble ne pas apprécier les initiatives citoyennes et l’utilisation de l’espace public.
Rennes, vivre en intelligence ?
Petit florilège de ce qu’on a pu entendre jeudi de la part de la police ou du chargé d’écologie du projet du parc urbain des prairies qui était présent et très impliqué :
« Ce qui est sur le terrain de la mairie appartient à la mairie » « Vous êtes rien, vous valez rien » « Vous êtes comme les clebs, on vous frappe un peu dessus et après vous bronchez plus » « J’aime bien balancer du gaz, ça fait partir les mauvaises odeurs » « C’est votre projet de vie de construire des choses aux prairies ? c’est minable » « Arrêtez de faire vos intéressants » « Je vais distribuer les pains maintenant » (on peut entendre sur la vidéo du gazage) « le caméscope je vais lui apprendre à voler » « ca sert à rien de filmer » « attention vous allez tomber » (avant de pousser les copains sur le banc, écoutable sur la vidéo) « sans facture à l’appui, rien ne vous appartient » (vu que presque tout provient de récupération ou de dons, cela ne peut donc pas nous appartenir selon eux)
D’autres à venir, et en outre, je ne peux même pas me permettre d’en mettre certaines, vraiment TROP dégueulasses et visées......
Contact : oleme@openmailbox.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info