Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling. Juste la parole de celles et ceux qu’on voudrait voir silencieux·ses : Wassil Kraiker et ses parents Zohra et Abdelaziz, des jeunes d’Argenteuil, Amine Mansouri et son père Moustapha, Ali Alexis et son épouse, Ramata Dieng et Farid El Yamni…
On y aborde la question de la domination, ou comment l’Etat traite les corps étrangers pour mieux les contrôler. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant·e·s, à leurs corps défendants.
Mercredi 29 janvier à 18h venez découvrir le film et discuter avec IanB le réalisateur !
Rdv à Salle Condorcet de la Bibliothèque Paul Le Bohec ( IUT Rennes - Campus Beaulieu, bât. 8B - 263, avenue du Général Leclerc)
Prix Libre
Un évènement organisé par les étudiantEs de l’IUT Carrières sociales de Rennes 1
avec le concours de Solidaires ÉtudiantEs Beaulieu
et le soutien du collectif Vérité et Justice pour Babacar Gueye
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info