information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Vague de perquisition et rassemblement de soutien aux inculpé.es du désarmement de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire Répression - Justice - Prison

Lundi 5 juin une vague d’arrestation dans une dizaines de localités en France a ciblé des personnes accusées d’avoir participé à l’action de désarmement contre l’usine de béton de Lafarge de Bouc-Bel-Air (13) en décembre dernier.
Les Soulèvements de la Terre, qui avaient salué l’action, appellent à soutenir les personnes arrêtées en se rassemblant mercredi 7 juin devant les préfecture. Cet appel est relayé par le comité rennais des Soulèvements : 18h devant la préfecture Martenot.

Le communiqué des Soulèvements de la Terre :

Tôt ce matin, les gendarmes et la Sous-Direction Anti-Terroriste (SDAT) ont mené une vague de perquisitions à travers toute la France. Au moins une quinzaine de personnes ont été perquisitionnées simultanément dans plus de dix communes puis placées en garde à vue.

D’après les premières informations publiées dans la presse, ces personnes seraient accusées de "destruction en bande organisée" et "association de malfaiteurs", en lien avec une action de désobéissance menée le 10 décembre 2022, contre l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13), par plusieurs centaines de personnes (lien du communiqué et vidéo que nous avions relayés a l’époque depuis les Soulèvements de la Terre). Sous ce régime de garde-à-vue, elles pourraient être détenues pendant 96h (jusqu’à vendredi matin).

Depuis les Soulèvements de la Terre, nous avions soutenu cette initiative de démantèlement salutaire à l’encontre d’une des entreprises les plus destructrices au monde. Nous appelons donc à soutenir très largement les personnes arrêtées aujourd’hui : dans les cortèges contre la réforme des retraites demain, par des rassemblements devant les sites Lafarge et les Préfectures mercredi soir et en rejoignant massivement la mobilisation contre l’extension d’une carrière Lafarge ce dimanche 11 juin au matin à Saint-Colomban.

L’opération policière de ce matin, sur laquelle le ministère n’a pour l’instant pas communiqué, s’inscrit de toute évidence dans l’escalade répressive que le gouvernement mène contre les mouvements sociaux et écologistes avec une accélération notable ces derniers mois : violences policières effroyables à Sainte-Soline, régime d’exception alimenté par le spectre de "l’éco-terrorisme" ou encore menaces de dissolution des Soulèvements de la Terre. Par cette criminalisation, c’est bien l’association de malfaiteurs qu’il constitue avec les industries mortifères que le gouvernement révèle.

Lire la suite sur le site des Soulèvements de la Terre

P.-S.

Un article paru lundi soir dans reporterre donne plus de précisions sur les arrestations.

mercredi 7

Rassemblement de soutien aux inculpé.es du désarmement de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air

Devant la préfecture Martenot

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Réunion d’information
Stop Méga-bassines

Le Comité Rennais des Soulèvements de la Terre vous invite à une soirée publique pour vous présenter la saison 7 et particulièrement la nouvelle mobilisation contre les mega-bassines, du 14 au 21 juillet.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter