Pour rappel, la majorité des inculpés est accusée d’avoir organisée une manifestation interdite. Or, depuis ces deux dernières années, toutes les manifestations d’ampleur contre les méga-bassines se sont vues être systématiquement interdites par arrêtés préfectoraux. Ces mesures scandaleuses visent à nous priver de nos libertés fondamentales en touchant à nos droits de manifester, de s’exprimer, de désobéir…
Par tous les moyens, le pouvoir en place tente de museler toute forme d’opposition et de contestation de ses politiques mortifères. En vain. Ses tentatives de dissolution des Soulèvements de la terre ont échoué et sa volonté d’anéantir le mouvement n’a fait que le renforcer et l’étendre davantage !
Plus personne n’ignore les graves problèmes que causent l’agro-industrie et qu’il y a urgence à agir. Les preuves ne sont plus à apporter. C’est pourquoi, il est grand temps que les décideurs politiques revoient entièrement la manière dont sont effectuées la gestion de l’eau et l’agriculture. Ils doivent mettre en place des politiques qui soient plus pérennes et qui tiennent compte des besoins de tous les usagers de l’eau, humains et non humains.
Une sortie vers le haut est possible, à travers notamment la proposition d’un moratoire sur les projets de méga-bassines. Elle fera d’ailleurs très prochainement l’objet d’une proposition de loi devant l’Assemblée nationale. Qu’ils/elles s’en saisissent !
Quoi qu’il en soit, nous poursuivrons la lutte jusqu’à l’abandon définitif des projets de méga-bassines. Bassines Non Merci, les Soulèvements de la terre appellent d’ores et déjà à la prochaine grande mobilisation internationale qui aura lieu dans le Poitou les 20 et 21 juillet 2024, précédée par une semaine de village pour la défense de l’eau du 14 au 19 juillet. Une quarantaine d’organisations nous ont déjà rejoints en l’espace d’une semaine !
Pour celles et ceux qui souhaitent signer l’appel, il est disponible ici.
En attendant, soyons nombreux.ses le 28 novembre pour exprimer notre solidarité avec les personnes et organisations mises en cause et pour continuer de défendre l’eau comme commun.
Rendez-vous à partir de 8H près du tribunal de Niort pour des prises de paroles et accompagner les prévenues (rue du palais). Puis, nous poursuivrons la journée au patronage laïque avec tout un programme à retrouver ici
No Bassaran !
La CGT, Solidaires, La Confédération paysanne, Les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info