information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Rassemblement suite aux procès des 9 camarades inculpées au tribunal de Niort

Niort
Ecologies - Aménagement du territoire

Le mardi 28 novembre prochain, aura lieu la suite du procès (du 8 septembre) des 9 personnes jugées pour des manifestations menées contre les projets de méga-bassines et l’accaparement de l’eau.
Une poignée d’individus est ciblée par la justice alors que ce sont bien + de 200 organisations, collectifs, syndicats, associations, partis… et des dizaines de milliers de personnes qui ont pris part aux manifestations et aux actions de désobéissance contre les méga-bassines.

Pour rappel, la majorité des inculpés est accusée d’avoir organisée une manifestation interdite. Or, depuis ces deux dernières années, toutes les manifestations d’ampleur contre les méga-bassines se sont vues être systématiquement interdites par arrêtés préfectoraux. Ces mesures scandaleuses visent à nous priver de nos libertés fondamentales en touchant à nos droits de manifester, de s’exprimer, de désobéir…

Par tous les moyens, le pouvoir en place tente de museler toute forme d’opposition et de contestation de ses politiques mortifères. En vain. Ses tentatives de dissolution des Soulèvements de la terre ont échoué et sa volonté d’anéantir le mouvement n’a fait que le renforcer et l’étendre davantage !

Plus personne n’ignore les graves problèmes que causent l’agro-industrie et qu’il y a urgence à agir. Les preuves ne sont plus à apporter. C’est pourquoi, il est grand temps que les décideurs politiques revoient entièrement la manière dont sont effectuées la gestion de l’eau et l’agriculture. Ils doivent mettre en place des politiques qui soient plus pérennes et qui tiennent compte des besoins de tous les usagers de l’eau, humains et non humains.

Une sortie vers le haut est possible, à travers notamment la proposition d’un moratoire sur les projets de méga-bassines. Elle fera d’ailleurs très prochainement l’objet d’une proposition de loi devant l’Assemblée nationale. Qu’ils/elles s’en saisissent !

Quoi qu’il en soit, nous poursuivrons la lutte jusqu’à l’abandon définitif des projets de méga-bassines. Bassines Non Merci, les Soulèvements de la terre appellent d’ores et déjà à la prochaine grande mobilisation internationale qui aura lieu dans le Poitou les 20 et 21 juillet 2024, précédée par une semaine de village pour la défense de l’eau du 14 au 19 juillet. Une quarantaine d’organisations nous ont déjà rejoints en l’espace d’une semaine !

Pour celles et ceux qui souhaitent signer l’appel, il est disponible ici.

En attendant, soyons nombreux.ses le 28 novembre pour exprimer notre solidarité avec les personnes et organisations mises en cause et pour continuer de défendre l’eau comme commun.

Rendez-vous à partir de 8H près du tribunal de Niort pour des prises de paroles et accompagner les prévenues (rue du palais). Puis, nous poursuivrons la journée au patronage laïque avec tout un programme à retrouver ici

No Bassaran !

La CGT, Solidaires, La Confédération paysanne, Les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci

mardi 28

Rassemblement suite aux procès des 9 camarades inculpées au tribunal de Niort

Près du Tribunal

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Accueil de Darmanin à la Préfecture

Réservons un accueil breton à Gérald Darmanin attendu lundi matin 12 Janvier pour inaugurer la nouvelle préfecture, 81 Boulevard d’Armorique. Préparons lui un comité à la hauteur, haut en couleurs !

La cabanade contre l’A69 - 10-11 Février

Invitation à venir avec vos camarades et vos joies pour concrétiser vos idées de cabanes ou trébuchet, de chansons ou banderolles, d’écoute et de soin le week end du 10-11 février pour un chantier festif, respectueux et déterminé à faire pousser les racines de la résistance face à l’A69

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter