"Refaire un dôme" à Notre-Dame-des-Landes

Aménagement du territoire

Ce texte (à lire en entier sur zad.nadir.org) a été écrit par le Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport, il est accompagné d’un tract (téléchargeable en PDF). Il s’agit d’une invitation pour des chantiers collectifs, le week end du 25 au 26 juin, date du référendum de consultation en Loire-Atlantique. Un programme détaillé et une liste des 17 chantiers prévus sur le week end sont disponibles sur le site aussi.

" Au mois de janvier dernier, le "Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport" annulait l’appel d’offres lancé par la Préfecture et annonçait, pour le remplacer, une série de chantiers. Le 30 et 31 janvier des centaines de personnes débarquaient, armées d’outils en tout genre, pour renforcer les infrastructures collectives du bocage. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent, la zad fleurit et n’a toujours pas vu le moindre engin de destruction de la Préfecture ou de Vinci.

Le 26 juin prochain, dans le cadre d’une consultation fondamentalement biaisée, les inscrites sur les listes électorales du département de LoireAtlantique sont invitées à donner leur avis sur le "transfert" de l’aéroport existant sur les terres de Notre Dame des Landes. Dans ce contexte, nous appelons toutes les opposantes, bien au delà des limites du département, qu’ils puissent et veuillent aller voter ou pas, à montrer que le futur de la zad continuera avant tout de se jouer concrètement sur le terrain et dans la lutte.

Nous invitons donc de nouveau, les 25 et 26 juin, à une série de travaux en vue de consolider les espaces communs, les structures agricoles et culturelles, les chemins, les habitats et les ateliers sur la zad... Ce sera l’occasion de renforcer les liens entre lieux de la zad et comités, groupes ou personnes venus participer à ces travaux. Le chantier central de ce weekend consistera à "refaire un dôme" (!) au Gourbi afin de doter la zad d’un grand espace de réunion. Alors que le pouvoir prétend régler l’avenir de cette zone par une entourloupe, de notre côté nous érigerons collectivement une infrastructure concrète d’organisation commune et horizontale ... "

Lien vers la liste des différents chantiers sur le site le week end du 25 au 26 ici

P.-S.

Photo Adrien Selbert. Hans Lucas pour « Libération »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase. À...

Appel à soutien contre le Carnage au Carnet (44)

L’esturaire de la Loire est menacé par l’extension du grand port maritime de St Nazaire ! La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44). Rendez-vous les 29 et 30 août ...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter