➡️ Paru en mars 2022, l’ouvrage de Mathieu Léonard, L’ivresse des communards Prophylaxie antialcoolique et discours de classe (1871-1914) (Lux Editeur) revient sur la légende noire d’une Commune grise diffusée en son temps par la littérature versaillaise et médicale.
➡️ L’auteur, aujourd’hui vigneron, qui a officié au sein de l’équipe du mensuel CQFD, interroge les témoins de l’événement (médecins, journalistes, écrivains, militaires, communards) sous l’angle singulier du "fléau alcoolique" dont il fallait détourner les "classes dangereuses" afin de régénérer la nation. Au cœur de cette vision du monde se diffuse au tournant du siècle l’obsession de la dégénérescence, qui prépare le terrain à l’eugénisme.
➡️ La présentation du livre s’appuiera sur la projection sur écran d’illustrations (gravures, tableaux, caricatures de presse, affiches, iconographies d’ouvrages hygiénistes, etc.) de la période 1870-1914 qui permettent d’aborder l’histoire des représentations des classes populaires et de leur rapport à l’alcool.
🔴 Pour rappel :
➡️ La librairie ouvre tous les mercredis, samedis de 16h à 18h, et tous les jeudis, vendredis de 17h à 19h.
➡️Les commandes de livres en tout genres sont possibles en envoyant un mail ici : Contact@oizos.fr
➡️ Le Facebook de la librairie : https://www.facebook.com/libroizos
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info