Rencontre avec les éditions Terrasses

Rennes
Cultures - Contre-cultures

Jeudi 9 juin de 17h00 à 20h00 à la Librairie Planette iO
Des livres qui disent avec les mots qu’ils peuvent la réalité existentielle de leurs auteurEs et du monde qu’iels peuplent. Venez donc discuter des ouvrages, des orientations politiques ou littéraires de cette maison d’édition jeune, engagée et enthousiaste...

Terrasses, ça commence en 2020 avec la publication de "Juste au-dessus du silence", un recueil de poésie de la militante anticolonialiste algérienne Anna Gréki, bouquin s’inscrivant dans le cadre d’un cycle d’édition consacré à l’Algérie, cycle qui donnera également naissance à des ouvrages de Jean Pélégri et de Jean Sénac. Trois livres écrits par des figures cruciales mais oubliée de l’Histoire officielle, avec ses héros et ses farces, l’Histoire en sac-poubelle.
La route continue avec la publication de livres fabriqués en ateliers d’écriture. En 2021, ce sont trois livres issus de ces ateliers qui enrichissent la collection : Fragments, de Fatou S., "Le monde est un couteau", de L. Juniper, et "28 jours", de L. Bigòrra, livre qui a obtenu le prix du roman gay 2021. Des livres aux langages obliques, déstabilisants, gueulards, et qui n’ont pas peur de trahir les attentes littéraires.

Des livres qui disent avec les mots qu’ils peuvent la réalité existentielle de leurs auteurEs et du monde qu’iels peuplent.
Entre ces deux cycles, d’autres livres importants sont édités : la poésie punk-pédé-pauvre des barrios de Buenos-Aires de Ioshua avec "Los Putos", les "Ecrits Politiques" par Dhoruba Bin Wahad, militant pan-africaniste noir incarcéré dix-sept ans aux Etats-Unis et témoin-pivot de notre temps d’Assata Shakur à Georges Floyd, et enfin "Le Capitalisme c’est la guerre" de Nils Anderson, une reprise de l’historiographie des guerres récentes qui ont trouées la planète dans une indifférence très organisée.
Venez donc discuter des ouvrages, des orientations politiques ou littéraires de cette maison d’édition jeune, engagée et enthousiaste...

jeudi 9

Rencontre avec les éditions Terrasses

Planète iO

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Weekend des Possibles 2022

Le 1er et 2 octobre 2022 aura lieu la 5e édition du Village des possibles au Mail François Mitterrand à Rennes.

Îlot U : la pelle du 18 Juin !

À l’Îlot U : *Mardi AG 18h30, *Mercredi buvette 19h & concert 20h, *Samedi 18, dès 10h, apprentissages collectifs, chantiers terre-paille & autres activités buissonières !

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter