Solidarité envers les étudiants
Comment répondre à la précarité étudiante en matière de logement ?
Explosion des loyers et du coût de l’énergie, loi répressive "Kasbarian" et son législateur nommé ministre du logement... la situation en France est sous haute tension.
La contestation existe partout : contre les AirBnB, les logements vides, les expulsions, la machine judiciaire...intensifions ces initiatives et répondons à celleux qui nous exploitent. Ne laissons pas les fascistes s’emparer du sujet !
Rennes est particulièrement frappée par ces problématiques. Face à ce constat on s’organise ! Depuis plusieurs mois, une "Assemblée logement" a vu le jour. Au sein de cet espace, on partage nos galères et on se donne les moyens d’y répondre collectivement : ouverture de lieux de vies et d’activités, ateliers pratiques et juridiques, rassemblements/actions, et tutti quanti. On part de nos conditions matérielles concrètes pour nous organiser, sortir de l’isolement et participer à l’élaboration d’un véritable rapport de force.
Ce type de dynamique s’est notamment traduit par de nombreuses occupations durables et solidaires à Rennes. Il nous semble important de les défendre et d’en imaginer de nouvelles.
L’ouverture de nouveaux espaces de vie et d’organisation nous montre, via l’énergie et les liens qu’ils créént, que nous devons continuer à nous approprier des lieux pour y passer, discuter, s’organiser, fêter, habiter...
Pour profiter de cette dynamique et de ces nouveaux espaces, on s’est dit qu’on pouvait se saisir de la date du 31 Mars pour proposer une semaine de contestation liée au logement.
Il est clair que cette thématique sociale est au coeur des préoccupations de tou.te.s les précaires et que la situation changera grâce à notre capacité à nous organiser collectivement. Finis d’être seul-e face aux proprios, à la caf, aux flics, aux juges, aux huissiers...
Nous avons la conviction que cette lutte sera centrale dans les mouvements à venir et qu’il nous faut agir sans attendre.
A la croisée des luttes sociales, écologiques, du droit des exilé.es, du pouvoir d’achat, contre la gentrification et l’accaparement des logements...etc
Il nous parait important de lutter pour les conditions nécessaires à notre émancipation. Et si le 31 mars marque la fin de la trève hivernale, c’est pour nous l’occasion de réaffirmer notre détermination à defendre celleux que l’on voudrait mettre dehors.
Nous souhaitons profiter de cette semaine pour échanger avec les individus et collectifs en lutte, nous rencontrer, pour développer nos pratiques et nos imaginaires.
Nos réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/assemblee.logement.rennes
X : @AGlogement
Comment répondre à la précarité étudiante en matière de logement ?
Un site sur la loi Kasbarian sur lequel on trouve des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se défendre face à ses implications, mais aussi des comptes-rendus de procès et des récits d’ouvertures (et d’expulsion) depuis août dans plusieurs villes.
Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes. On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers,...
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info