information par et pour les luttes, Rennes et sa région

[SUD PTT] Communiqué de soutien à la Maison du Peuple occupée

Rennes
Mouvements sociaux Syndicalismes - Travail

OCCUPATION de l’ex-cinéma « l’Arvor ».
POUR UNE ORGANISATION DES ACTIONS POUR LE RETRAIT DE LA REFORME des RETRAITES

Après la 7e manifestation contre le projet de loi de réforme des retraites, les salariés se posent la question de l’efficacité pour obtenir le retrait pur et simple de ce projet de loi.

C’est ainsi que selon les sondages, 60% de la population soutient les blocages économiques. On comprend que les salariés ont fait le tour de l’utilité des manifestations même très massives…

C’est dans ce cadre que l’occupation de l’ex-cinéma l’Arvor a été décidée et organisée.
En tant qu’organisation syndicale représentative, nous soutenons cette occupation, lieu de débat et d’organisation de la lutte pour obtenir le retrait de la loi LFSS du gouvernement Macron.

Nous constatons que cette occupation s’est faite dans le calme avant que la Compagnie départementale d’intervention (CDI) n’intervienne violemment pour « nettoyer » les abords à partir de 20h faisant plusieurs blessés notamment des syndicalistes dont un a eu le bras cassé à coups de matraques.
Une tentative d’intervention des gardes mobiles pour évacuer « l’Arvor » vers 1 heure du matin n’a pas abouti à l’évacuation des lieux.

Le syndicat SUD-PTT a observé que lors de la manifestation du samedi 11 mars 2023, les forces de police ont reçu l’ordre de harceler l’imposant « cortège de tête » qui précède la manifestation intersyndicale.
Nous condamnons l’emploi massif de gaz lacrymogène et l’emploi massif de LBD 40 à hauteur de tête alors que l’on se souvient encore de la perte d’un œil d’un étudiant en histoire lors d’une manifestation le 28 avril 2016 à Rennes.

Une Assemblée de salariés et d’étudiants a réuni 400 personnes dimanche à 14h dans l’ex-cinéma « l’Arvor », lieu occupé, pour organiser les actions de la semaine et la manifestation du 15 mars 2023.

Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère qu’il n’y a aucune raison pour évacuer ce lieu.
Pourtant vers 16h, ce dimanche 12 mars 2023, 15 camions de la CRS 10 se sont positionnés place des lices se préparant semble-t-il à intervenir.

Nous appelons à multiplier les actions contre le projet de loi sur la réforme des retraites tous les jours de la semaine prochaine et notamment en participant à la manifestation le 15 mars 2023 à 11h place de Bretagne.

Rennes le 12 mars 2023 18h
Le secrétaire départemental de SUD-PTT

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Causerie
Désertion et Révolution

Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes. On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers,...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter