Saint-Malo : Un projet d’hôtels de luxe sur un site naturel

Ce projet est l’exemple même des dangers sociaux et environnementaux de l’industrie touristique : le creusement de la falaise déjà fragilisée, privatisation du sentier des douaniers, l’exclusion des malouin.e.s pour la construction d’une verrue architecturale comprenant, entre autre, un hôtel 5 étoiles, un hôtel 3 étoiles, une résidence de tourisme 4 étoiles, des villas, un Spa, etc.

Sur le front de mer à Saint-Malo, le groupe Raulic Investissements veut bâtir un complexe hôtelier sur le site naturel du camping des Nielles à Paramé. Le projet est porté par la mairie de droite de Saint-Malo qui a fermé le camping et projette de le vendre au groupe Raulic Investissements.

Le projet implique la destruction d’un Blockhaus de 14 pièces souterraines, le creusement de la falaise déjà fragilisée, l’installation d’une canalisation d’eau de mer sur le domaine publique maritime, la fermeture sur la portion concernée du sentier des douaniers, la suppression des espaces verts, l’exclusion des malouin.e.s par la construction de 200 logements uniquement pour le tourisme de luxe.

Tout cela pour la construction d’une verrue architecturale comprenant un hôtel 5 étoiles de 90 chambres, un hôtel 3 étoiles de 50 chambres environ, une résidence de tourisme 4 étoiles de 50 appartements, une école internationale de formation aux métiers du bien-être, 6 villas de 100 à 150 m² et un Spa marin de 2600 m² avec 50 cabines.

Ce projet c’est l’exemple même des dangers sociaux et environnementaux de l’industrie touristique : exclusion des travailleur.euse.s breton.ne.s de leurs territoires, remplacement des lieux de vacances des classes populaires au profit de lieux réservés à la Bourgeoisie, bétonnage de notre littoral, pollution...

Un collectif a d’ores-et-déjà été créé pour lutter contre le projet depuis 2 ans et s’appelle « Autour des Nielles  ». Nous appelons l’ensemble des malouin·e·s à se saisir de cette lutte pour faire barrage aux bétonneurs.

Retrouvez le collectif sur Facebook
Source : Bretagne-info.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Après la fin de l’aéroport, vers un avenir commun pour la zad !

Après la manifestation de samedi dernier à Nantes, où l’ensemble du cortège contre Macron est venu rejoindre les rangs de celui contre l’expulsion de la zad, COPAIN 35, le comité zad Rennes et le collectif NDDL 35 viennent à leur tour participer à la manif rennaise contre les politiques sociales du...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme - Multinationale » :

Une Agora des luttes à Lannion qui tombe à pic

Si nos combats respectifs ont besoin de médias libres pour être exposés sans filtre, leur réussite nécessite aussi des lieux et des moments de rencontre. Le Front social Lannion-Trégor organise sa première Agora des luttes, le samedi 10 mars 2018. Dans un contexte aussi préoccupant à l’échelle globale...

> Tous les articles "Capitalisme - Multinationale"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org