Saint-Malo : Un projet d’hôtels de luxe sur un site naturel

Saint-Malo
Anti-capitalisme & Multinationale

Ce projet est l’exemple même des dangers sociaux et environnementaux de l’industrie touristique : le creusement de la falaise déjà fragilisée, privatisation du sentier des douaniers, l’exclusion des malouin.e.s pour la construction d’une verrue architecturale comprenant, entre autre, un hôtel 5 étoiles, un hôtel 3 étoiles, une résidence de tourisme 4 étoiles, des villas, un Spa, etc.

Sur le front de mer à Saint-Malo, le groupe Raulic Investissements veut bâtir un complexe hôtelier sur le site naturel du camping des Nielles à Paramé. Le projet est porté par la mairie de droite de Saint-Malo qui a fermé le camping et projette de le vendre au groupe Raulic Investissements.

Le projet implique la destruction d’un Blockhaus de 14 pièces souterraines, le creusement de la falaise déjà fragilisée, l’installation d’une canalisation d’eau de mer sur le domaine publique maritime, la fermeture sur la portion concernée du sentier des douaniers, la suppression des espaces verts, l’exclusion des malouin.e.s par la construction de 200 logements uniquement pour le tourisme de luxe.

Tout cela pour la construction d’une verrue architecturale comprenant un hôtel 5 étoiles de 90 chambres, un hôtel 3 étoiles de 50 chambres environ, une résidence de tourisme 4 étoiles de 50 appartements, une école internationale de formation aux métiers du bien-être, 6 villas de 100 à 150 m² et un Spa marin de 2600 m² avec 50 cabines.

Ce projet c’est l’exemple même des dangers sociaux et environnementaux de l’industrie touristique : exclusion des travailleur.euse.s breton.ne.s de leurs territoires, remplacement des lieux de vacances des classes populaires au profit de lieux réservés à la Bourgeoisie, bétonnage de notre littoral, pollution...

Un collectif a d’ores-et-déjà été créé pour lutter contre le projet depuis 2 ans et s’appelle « Autour des Nielles  ». Nous appelons l’ensemble des malouin·e·s à se saisir de cette lutte pour faire barrage aux bétonneurs.

Retrouvez le collectif sur Facebook
Source : Bretagne-info.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Anti-capitalisme & Multinationale » :

Cortège vélo de Rennes vers Bridor-Liffré ! Samedi 4 juin à 11 h

C’est l’weekend de rencontres contre Bridor et son monde (4-5 Juin) : comment on pourrait y participer ensemble à partir de Rennes ? Rejoins-nous, avec vélo·couleur·fanion, pour une virée cycliste, déter et festive - Départ en bas de la place des lices à 11h samedi 4 ...

Récits en image sur la manif du 1er mai en centre-ville

RENNES - 1ER MAI DETER Retour sur cette journée pas comme les autres. Hier, au cours de "la journée internationale de lutte de la classe ouvrière" - ou "fête des travailleurs"... - plusieurs événements ont eu lieu à Rennes. Voici un communiqué publié sur Rennes DTR qui revient sur la manif qui a eu lieu...

> Tous les articles "Anti-capitalisme & Multinationale"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter