Saint Nazaire : projection du documentaire « L’arbre et le requin blanc »

Saint-Nazaire
Cultures - Contre-cultures Educations - Système scolaire

Le Lycée expérimental en lutte pour son existence et notamment son bâtiment organise, entre autre, une séance de ciné-débat jeudi soir le 11 mai au ciné Jacques Tati (Saint-Nazaire, maison des associations) sur la liberté dans l’éducation. On projette, en présence de Rafaele Layani réalisatrice de « L’arbre et le requin blanc » , documentaire consacré à une école berlinoise dont les fonctionnements sont proches des nôtres.

Le 2 février 2017, le Lycée Expérimental a soufflé ses 35 bougies. 35 ans d’alternatives pédagogiques, 35 ans de partage du pouvoir, 35 ans d’un autre rapport aux savoirs et au monde.

ET APRÈS ? Aujourd’hui l’avenir du Lycée Expérimental est menacé : la Silène, propriétaire des locaux, ne veut plus à terme nous les louer et la Région des Pays de la Loire refuse de les prendre en charge. Aujourd’hui nous voulons exprimer à la population nazairienne notre volonté de continuer cette expérimentation qui fait partie du patrimoine de cette belle ville.

3 décembre 2016, nous étions plus de 100 au Lycée Expérimental pour échanger sur cet avenir...

1er avril 2017, la volonté est de constituer l’association "Les Amis du Lycée xp". Contact par mel comitesoutien-lxp@orange.fr

P.-S.

L’émission de radio de la CNT Éducation Région Parisienne aura lieu ce mardi 9 mai 2017 comme chaque deuxième mardi du mois de 20h30 à 22h30 sur Radio Libertaire 89.4 on peut écouter en ligne sur le site de Radio Libertaire en-dehors de la RP.

Ce mardi, nous accueillerons des lycéens et un membre de l’équipe du lycée expérimental de St Nazaire menacé de fermeture depuis que Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire et proche de Fillon a déclaré qu’il coupait les subventions ! Depuis plusieurs mois, adultes et élèves se mobilisent pour que l’aventure, qui a débuté il y a trente-cinq ans, continue. Ce lycée accueille, dans l’esprit de la pédagogie institutionnelle, des élèves venu.e.s de toute la France, soucieu.se.x d’apprendre différemment, loin des dogmes autoritaires. Pas de proviseur, de CPE, de projet pédagogique imposé par le haut : tout se décide collectivement pour construire des têtes bien faites et ouvertes sur le monde. Pas vraiment la tasse de thé de la droite filloniste ni de la gauche hollandaise, puisqu’il n’y a eu aucun engagement côté ministère non plus !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

 ?" >Assistanat de langue : une expérience de ouf ?

Présentation et analyse de la formation d’assistant·e de français à l’étranger, plus particulièrement en Italie. Ceci comme symptôme de la libéralisation de l’enseignement et de la numérisation des pratiques enseignantes. Ce texte comme contrepoint aux textes béats sur ce programme...

Préavis de grève dans les écoles du Finistère

Un préavis de grève dans les écoles du Finistère est déposé pour la période du 11 mai au 5 juillet. L’intersyndicale fait valoir l’impossibilité d’appliquer les gestes barrières.

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter