information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Samedi 10 décembre au Mans : attaque de fascistes et riposte anti-fasciste !

Le Mans
Antifascismes - Extrêmes droite Antiracismes - colonialismes Féminismes - Genres - Sexualités Mouvements sociaux Politiques sécuritaires - Surveillance

L’Action Française du Mans a commencé en 2019 à instrumentaliser un massacre commis par l’armée républicaine les 12 et 13 décembre 1793 au Mans. Le 14 décembre 2019 eut lieu une manifestation fasciste et une manifestation anti-fasciste. Dans la soirée, une trentaine de fascistes armés ont attaqué le centre-ville, agressant des individu.e.s racisé.e.s, s’en prenant à un bar, puis à un autre bar où étaient des anti-fascistes qui les ont repoussés jusqu’à ce que les fascistes soient protégés par la police. Depuis c’est une bataille annuelle, c’est notamment pourquoi le Collectif anti-fasciste de la Sarthe a appelé à une manifestation anti-fasciste le 10/12/2022 (https://expansive.info/Le-Mans-samedi-10-decembreManifestation-anti-fasciste-3625).

Samedi 10 décembre au Mans : attaque de fascistes et riposte anti-fasciste !

En fin d’après-midi, 80 personnes ont manifesté contre le fascisme, le racisme, le sexisme, et pour la solidarité et l’émancipation. Cette manifestation diversifiée était festive, joyeuse et déterminée ! Dès le début, le cortège est provoqué par des royalistes qui sont rapidement repoussés. Ensuite nous avons parcouru le centre-ville bondé, nous réappropriant l’espace avec chants et fumigènes. Nous avons marqué une pause devant le Barracuda pour signaler que c’est un repère de groupuscules d’extrême-droite.

En arrivant place des Comtes du Maine, 15 militants fascistes ont attaqué la manifestation armés de barrières de chantier, de gants coqués, de ceintures, d’une chaîne et d’un nunchaku. Passé l’effet de surprise et de peur, la solidarité des manifestant.e.s s’organise et en bloc nous mettons en déroute les agresseurs qui s’enfuient !

Malgré la violence et les armes des fascistes, la police a regardé sans intervenir, préférant récupérer des pancartes et banderoles tombées au sol. Une preuve de plus que la police n’est pas là pour nous protéger, au contraire ! Tout cela ne nous a pas empêché de continuer à manifester, jusqu’à la place des Jacobins où nous nous sommes dispersé.e.s parce que nous faisions face à un dispositif policier s’armant pour nous empêcher d’aller nous opposer au rassemblement fasciste de "La marche du souvenir vendéen", qui instrumentalise le massacre commis en 1793 au Mans par l’armée républicaine.

La solidarité des manifestant.e.s a pu éviter des blessé.e.s graves et des arrestations ! La cohésion et le refus de se laisser marcher dessus a permis que, dans une diversité d’âge, des personnes de toutes identités de genres et orientations sexuelles ont pu mettre en déroute des bagarreurs fachos déterminés. En effet la violence physique est parfois nécessaire pour nous défendre et lutter contre les oppressions. Pour autant nous sommes surtout puissant.e.s lorsque nous sommes nombreuses.eux, ce qui permet d’éviter d’en arriver à cette violence.

Oui, il y a des risques à manifester contre le fascisme et les oppressions, mais il y en a encore plus à ne pas le faire. Ne leur laissons pas le champ libre ! Au Mans les fascistes ont déjà fait des expéditions punitives de nuit en 2019 et en 2020, mais c’est la première attaque d’une manifestation ! Nous avons donc tout intérêt à nous organiser et à manifester ensemble, pour les dissuader massivement de nous réattaquer et pour nous auto-défendre au besoin.

Le fascisme et les oppressions montent, nous l’avons vu avec l’instrumentalisation du meurtre de Lola. Suite à quoi l’Etat français a renforcé ses lois racistes et anti-pauvres. Les attaques organisées de fascistes suite au match Maroc-France témoignent de l’urgence du danger.

Alors nous participerons à toute manifestation contre le racisme et les lois sécuritaires visant notamment les exilé.e.s. Et nous manifesterons de plus belle samedi 9 décembre 2023 ! Réservons tou.te.s cette date, plus nous serons et moins illes seront en confiance, moins illes nous attaqueront et plus nous les remettrons en déroute s’illes nous réattaquent !

Merci aux militant.e.s qui sont venu.e.s d’ailleurs (Collectif Anti-fasciste Tourangeau, Action Anti-fasciste Deux-Sèvres, Réseau Angevin Anti-Fasciste et des parisien.ne.s), nous serons aussi là au besoin, par solidarité.

Collectif anti-fasciste de la Sarthe – antifa72@riseup.net / @sarthe_antifa

P.-S.

Des expressions d’autres collectifs anti-fascistes présents : https://lahorde.samizdat.net/Retour-sur-la-manif-antifa-et-les-attaques-des-fafs

samedi 9

Samedi 9 décembre 2023 au Mans : manifestation anti-fasciste !

Le Mans

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique

Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Le Mans - samedi 10 décembre
Manifestation anti-fasciste

Le Collectif anti-fasciste de la Sarthe appelle une manifestation anti-fasciste ce samedi 10 décembre 2022 à 17h place des Jacobins au Mans suite à l’attaque du centre-ville du Mans de décembre 2019 par d’une trentaine de militants fascistes armés (poings américains, barre de fer, battes...)

Retour sur les actions du TDOR 2022

Durant la nuit du 20 au 21 Novembre, Rennes a été couverte de graffitis transactivistes rageurs. Les messages attaquent la transphobie systémique, et taclent sévèrement le fascisme ambiant, et ses influences dans les milieux faussement féministes.

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter