Scandale à Coëtlogon !

Communiqué relatif aux suites de l’action du mercredi 21 février à la reprographie de Rennes I en soutien à une lycéenne de Coëtlogon virée de son stage pour avoir participé au mouvement social en cours.

RDV jeudi 22 février à 14h dans le bâtiment F pour en parler.

Tract diffusé lors de l’occupation de la reprographie de Rennes 1 le 21 février 2018 :

Vendredi dernier (18 février), une lycéenne de Coëtlogon en stage au service de reprographie de l’université Rennes 1 Beaulieu a été renvoyée. Les semaines du 5 au 18 février n’ont donc pas été validées. Le motif annoncé de ce renvoi était : la présence (de cette lycéenne) sur les deux blocages de son lycée (mardi 6 et jeudi 15 février 2018).
La lycéenne a subi des pressions de Monsieur François Louis, son maître de stage (dirigeant du service de la reprographie de Rennes 1) afin de connaître le motif « réel » de son absence du jeudi 15 février 2018.
L’obtention du bac pro RPIP option Production imprimée étant conditionnée à 22 semaines de stage obligatoire, si les deux semaines qu’a effectuées la lycéenne n’étaient pas validées, elle serait donc dans l’incapacité d’avoir son bac.

Ces pressions, ces intimidations et cette sanction sont inadmissibles.

Suite à cela, l’Assemblée générale de Rennes 2 a voté une action de soutien à cette lycéenne. Le choix a été fait d’occuper la reprographie de Rennes 1 jusqu’à ce que satisfaction soit faite, à savoir la validation des deux semaines de stage effectuées du lundi 5 février au vendredi 18 février 2018.
Par conséquent, nous demandons à Monsieur François Louis de s’engager sur l’honneur à valider les deux semaines de stage de la lycéenne en question, et nous lui demandons également de régler les questions de cette validation sans condition auprès de l’administration du lycée Coëtlogon.


L’action a fonctionné dans un premier temps, la lycéenne en question a obtenu que huit jours de son stage soient validés malgré l’opposition initiale de son tuteur.
En revanche, nous avons appris par la suite qu’elle a été renvoyée de l’internat de Coëtlogon sans explication, et sommée de faire ses affaires et partir immédiatement.
Devant cette situation, les personnes présentes au bâtiment F se sont réunies dans l’urgence et ont convenu d’une réunion demain à 14h dans le bâtiment F pour parler des suites à donner à cette action.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Affaire Alliance VS manifestantes

Résumé de l’affaire Alliance suite à l’interpellation de 3 camarades rennaises accusées d’outrage, d’entrave à manifestation et vol de drapeau. Procès le 5 juillet.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org